Un beau début de saison pour les fraises Label Rouge du Lot-et-Garonne

29 juin 2023 à 16h49 par Élodie Quesnel

Quatre variétés de fraises sont labellisées Label Rouge et produites dans le Lot-et-Garonne
Quatre variétés de fraises sont labellisées Label Rouge et produites dans le Lot-et-Garonne
Crédit : Elodie Quesnel

Elle sont sur les tables depuis le mois de mars. Les fraises Label Rouge produites dans le Tarn-et-Garonne doivent, cette année, faire face à la météo et l'inflation. Des obstacles passés haut la main.

En dessert, avec un peu de sucre ou de la chantilly, vous ne pouvez pas y résister. Depuis le mois de mars, les fraises Label Rouge du Lot-et-Garonne sont sur les étals des marchés, des primeurs ou encore grandes surfaces de Gironde.

Un hiver doux favorable aux fraises

Si la question de la météo est l'une des principales préoccupations des producteurs, cette année pour la présidente de l'Association interprofessionnelle des fruits et légumes du Lot-et-Garonne, Sylvie Delaurier-Zanuttigh, "l'hiver doux a été favorable à la production qui a permis un début des ventes de barquettes de fraises Label Rouge dès la mi-mars."  En 2023, pas moins de 90 producteurs cultivent les quatre variétés de fraises Label Rouge : la Gariguette, qui annonce le printemps. La Ciflorette, qui arrive sur les étals juste après la Garigette. Puis la Charlotte et la Mariguette que l'on retrouve jusqu'à la fin de l'été. "Faire le choix de ce label, c'est avoir la garantie d'avoir une fraise savoureuse", explique Sylvie Delaurier-Zanuttigh. Car, le cahier des charges strict du Label Rouge ne laisse pas de place à l'erreur, pour garantir le meilleur goût aux consommateurs.

Un produit face à l'inflation et la concurrence espagnole

Cette année 2023 n'aura pas été de tout repos pour les producteurs. L'inflation a fait craindre une hausse des factures d'électricités. Mais l'hiver doux et une bonne gestion énergétique a sauvé la mise. L'inflation dans le panier des Français, additionnée à une concurrence espagnole forte a aussi donné des sueurs froides aux producteurs. "Les ventes sont plutôt satisfaisantes. On rappelle aux consommateurs que le choix du local et plus encore avec le Label Rouge, est la garantie du goût. Certes, vous payez la barquette un ou deux euros de plus qu'une barquette de fraises venue d'Espagne, mais vous mangerez quelque chose qui a du goût. Vous ne serez pas déçu."

C'est jusqu'au mois de septembre que les fraises Label Rouge seront présentes sur les étals, avec cet été et jusqu'au début de l'automne, les variétés de Mariguette et Charlotte.