Un élu américain pose avec sa famille, un sapin de Noël et des armes à feu

7 décembre 2021 à 12h23 par Iris Mazzacurati

Thomas Masie
Thomas Massie
Crédit : Twitter Thomas Massie

Ce tweet de Thomas Massie, un élu républicain américain, a provoqué un tollé outre-Atlantique...

Un élu républicain était dimanche au centre d'une polémique causée par une photo le montrant avec sa famille, tout sourires devant un sapin de Noël orné de guirlandes... et des armes à feu à la main, quelques jours après une nouvelle fusillade meurtrière dans une école américaine.

"Joyeux Noël! PS: Père Noël, apporte des munitions", a twitté Thomas Massie, représentant du Kentucky à la chambre basse du Congrès américain, en postant l'image, où il figure en compagnie de six de ses proches.

Il y a une semaine, les Etats-Unis ont été endeuillés par une fusillade dans un lycée du Michigan (nord) au cours de laquelle un adolescent a tué quatre élèves, drame devenu récurrent dans un pays où la violence par arme à feu a été qualifiée d'"épidémie" par le président Biden.

Les parents du tireur âgé de 15 ans, inculpés d'homicides involontaires, avaient offert le pistolet semi-automatique Sig Sauer à leur fils comme cadeau de Noël anticipé.
Dans ce contexte, la photo de famille de Thomas Massie a provoqué un tollé, élus ou parents de victimes de fusillades accusant le républicain d'insensibilité.

"Scandaleux", a écrit le démocrate John Yarmuth, affirmant que de tels messages revenaient à "se prendre ouvertement le meurtre d'enfants à la figure" et précisant : « Je vous promets, au Kentucky, tout le monde n’est un co..... insensible. »

A l'inverse, la commentatrice politique conservatrice Candace Owens a tweeté à ses près de trois millions d'abonnés : "Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ils peuvent rejeter la responsabilité de la fusillade du Michigan sur Thomas Massie, parce qu'il a partagé une photo de lui et de sa famille tenant des armes légales?".

 

 

 

(Avec AFP)