Un youtubeur italien tente de dénicher le meilleur croissant de Paris en pleine manifestation, sa vidéo cartonne

11 avril 2023 à 17h39 par A. L.

Un youtubeur italien tente de dénicher le meilleur croissant de Paris en pleine manifestation
Un youtubeur italien tente de dénicher le meilleur croissant de Paris en pleine manifestation
Crédit : Capture d'écran YouTube

Luis, un célèbre youtubeur italien de 25 ans, s'est donné comme défi de partir à la découverte des meilleurs croissants parisiens et ce, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites.

"Bonjour, je m'appelle Luis et aujourd'hui je suis à Paris pour tester le top 5 des meilleurs croissants. Nous allons voir lequel est le meilleur". C'est avec cette phrase lancée au milieu de la foule de manifestants que Luis, un youtubeur italien à plus d’1,6 million d’abonnés, a réalisé tant bien que mal l'introduction de sa vidéo publiée le 9 avril dernier. Le vidéaste âgé de 25 ans est resté impertubable face à la caméra, malgré les bousculades des grévistes et des forces de l'ordre durant la journée de mobilisation contre la réforme des retraites

 

Poubelles en feu, CRS et... croissants 

 

Sa vidéo, qui comptabilise plus de 772.000 vues en seulement deux jours, est absolument hilarante. Pendant environ six minutes, le jeune Italien passe d'une boulangerie à l'autre afin de juger l'aspect, la texture et le goût des croissants, le tout à côté des poubelles en feu et des CRS en action. Luis, qui manie le second degré à merveille, ose même aborder un manifestant en plein milieu des cortèges afin de lui demander de l'aide pour bien prononcer le nom de la première boulangerie testée, appelée "Tout autour du pain".

Au milieu des nuages provoqués par les lacrymogènes, le youtubeur teste cinq boulangeries au total : "Tout autour du pain", "Carton", "Stohrer", "Du pain et des idées" et "Cédric Grolet Opéra". Malheureusement, la dernière adresse n'aura pas été concluante. "Ils m'ont dit de revenir demain. Je ne reviendrai pas demain. Ils ont fini tous les croissants, alors on est partis", déclare le jeune homme, pince-sans-rire.

"L’idée de la vidéo était d’être aussi vrai et transparent que possible avec le public de manière à ce qu’il puisse 'goûter' à l’expérience comme moi. Le but était que mon classement du meilleur croissant n’influence pas l’opinion des autres", a expliqué le youtubeur à Tech&Co. Luis était-il au courant que des manifestations avaient lieu en ce moment en France ? S'il ne l'a pas précisé, il a tout de même apporter son soutien aux grévistes français. "Le monde entier devrait suivre l’exemple des Français dans leur manière de gérer leur mécontentement… et de faire des croissants", a-t-il lancé.