Une concertation publique à l'automne pour repenser la gare Saint Jean

24 mai 2024 à 18h27 par Élodie Quesnel

La gare Saint Jean à Bordeaux a vu exploser le nombre d'usagers.
La gare Saint Jean à Bordeaux a vu exploser le nombre d'usagers.
Crédit : Pixabay

Alors que la fréquentation de la gare Saint-Jean explose ces dernières années, Bordeaux Métropole épaulée par la région Nouvelle Aquitaine, la ville de Bordeaux, l'Etat, l'Europe et SNCF Gares et connexions, va lancer à l'automne une concertation publique pour faciliter la circulation et l'accès à l'intérieur comme à l'extérieur de la gare.

On peut dire que la gare Saint-Jean a beaucoup de succès. Une hausse du nombre de passagers de plus de 8,5% en moyenne chaque année. On est passé de 15 millions d'usagers en 2016 à 26 millions en 2023.

Et la courbe continue de grimper. Selon les statistiques en 2030, la gare bordelaise pourrait accueillir jusqu'à 36 millions d'usagers. Une hausse facilitée par la révolution du train avec le voyage bas carbone, l'arrivée du RER Métropolitain dans les prochains mois ou encore les lignes de Bus express proposées par la Métropole qui facilitent l'accès à la gare.

Oui mais voila, cette envolée des chiffres pose problème pour continuer à bien accueillir les usagers. Que se soit pour circuler à l'intérieur de la gare et sur les quais. Ou encore à l'extérieur de la gare pour y accéder à pied, à vélo, en transports en commun ou encore en voiture.

Le projet Grande Gare de Bordeaux entre dans le dur

La gare avait déjà changé de visage avec l'arrivée du tram en 2004 et de la LGV en 2017 avec la construction du Hall 3. Deux ans après le lancement par Bordeaux Métropole d'une étude sur la rénovation du pôle d'échange multimodal appellé projet Grande Gare de Bordeaux, le projet entre dans le dur

L'objectif est de fluidifier la circulation des voyageurs à l'intérieur de la gare, dans les halls jusqu'aux quais. Et améliorer l'accès extérieur à la gare. Avec notamment une augmentation du nombre de parkings à vélos et à voitures. Mais aussi un accès facilité et tout en sécurité de la gare routière.

Pour le moment aucun projet n'est arrêté. Il le sera après la concertation publique proposé entre le 2 septembre et le 22 octobre aux habitants de Bordeaux mais aussi au reste de la Gironde voir de la Nouvelle Aquitaine. Chacun pourra donner son avis et ses idées pour moderniser la gare. Pour le moment, le support de cette concertation reste à définir.

Côté calendrier, une fois la concertation terminée, il sera l'heure d'arrêter des avants-projets sur l'année 2025 pour un début des travaux en 2026 et une gare entièrement moderniser en 2030. 

Côté budget, il se situe entre 80 et 100 millions d'euros, soit 4 à 5 fois le budget initial au lancement du projet en 2022. Avec l'intervention de Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux, la Région Nouvelle Aquitaine, SNCF Gares et Connexions ou encore l'Etat et l'Union Européenne.

Des solutions à trouver pour désengorger les halls de gares

Si on ne peut pas pousser les murs de la gare Saint-Jean, SNCF Gares et Connexions commence à développer des idées pour éviter le flux de voyageurs à certains endroits de la gare. Comme devant les écrans où défilent les trains au départ et à l'arrivée. Pour éviter un attroupement devant ces panneux d'affichage qui perturbent la circulation, l'application Ma Gare permet de retrouver directement ses informations sur son smartphone et pouvoir le consulter à n'importe quel endroit.

Des études sont aussi menées avec les régions pour trouver une solution à l'explosion du nombre de vélos à l'intérieur des TER ces dernières années. Notamment aux heures de pointes. 

La gare Saint-Jean qui, au vu de son expension, se rêve d'être une gare régionale, nationale et internationale à l'horizon 2040/2050.