ZFE : ça se précise à Bordeaux

12 mai 2023 à 12h48 par Gibril KHERROUBI

Pixabay - Image d'illustration
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

La métropole va proposer prochainement à ses élus les modalités de la mise en place de cette Zone à Faibles Emissions, qui vise à restreindre l'accès à l'agglomération aux véhicules les plus polluants.

La Métropole s'est réunie en bureau métropolitain ce jeudi, une sorte d'assemblée où les élus s’entendent avant une séance plénière. Le bilan intermédiaire de la consultation concernant la Zone à Faibles Emissions a été présentée le jeudi 11 mai en Bureau Métropolitain. Et les propositions validées en Bureau sont rarement démenties lors du vote en séance. La période de consultation lancée en 2022 et ses enseignements ont permis d’acter ou de réaffirmer plusieurs points et de se faire désormais une image plus précise de ce que sera la ZFE de l'agglomération de Bordeaux. 

 

La ZFE, quand ? 

La mise en vigueur de la ZFE est prévue pour le 1er janvier 2025, soit la date butoir concernant la mise en place légale des ZFE dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, selon la loi d’orientation des mobilités de 2019. Elle sera surtout déployée 24h/24 et 7j/7 et 365 jours par an, afin de favoriser la lisibilité de la mesure pour les usagers. 

Des dérogations pourront, en revanche, être mises en place, en direction de tous ceux qui doivent se rendre au sein de l'agglomération et qui n’ont pas d’alternative, ce qui leur permettra d’accéder à l’intérieur du périmètre de la ZFE.

L'année 2024 sera une année de préparation et d’information autour des modalités de mise en œuvre de la ZFE. 

 

 

Où ? 

Le périmètre concerné par la ZFE inclut tout le territoire intra-rocade (rocade exclue, du fait de l’absence d’alternative au trafic routier international Nord Sud). Certains parkings relais resteront tout de même accessibles. Le périmètre concerne donc 14 communes et les deux tiers des habitants de l'agglomération, comme demandé par la législation en vigueur. 

 

 

Les enjeux sanitaires de l’amélioration de la qualité de l’air à Bordeaux restent encore à definir, tout comme les modalités d'aides et de dérogation autour de cette ZFE.