Covid : cellule de crise réactivée au CHU de Bordeaux

9 septembre 2020 à 15h17 par Florence Jaillet

De nouvelles mesures seront mises en place afin de limiter la propagation du virus.

Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Elle avait été suspendue pendant l'été mais la situation est de plus en plus préoccupante en Gironde.


"La situation est sérieuse", selon la préfète Fabienne Buccio, qui participait à une conférence de presse commune ce mercredi après-midi, aux côtés du directeur du Centre hospitalier universitaire, Yann Bubien, et du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. On recense, en effet, 85 clusters dans la région, dont jusqu'à un quart sont jugés préoccupants, avec des personnes fragiles impliquées. Quarante-quatre foyers épidémiques se trouvent en Gironde, département classé rouge.


Par ailleurs, 68 personnes sont actuellement hospitalisées pour Covid au CHU de Bordeaux, dont 21 ont été placées en réanimation. A Bordeaux, le taux d’incidence est désormais de 272 cas positifs pour 100 000 habitants.



[EN DIRECT] #COVID19 : point de situation en Gironde, conférence de presse au @CHUBordeaux en présence de Fabienne Buccio @PrefAquitaine33, Hélène Junqua @ARS_NAquit, @PierreHurmic, @yannbubien, le Dr Catherine Fleureau et le Pr Denis Malvy pic.twitter.com/5GiyG0ASqr


— CHU de Bordeaux (@CHUBordeaux) September 9, 2020



Au vu de la situation, la préfète souhaite durcir le ton : des périmètres seront établis autour des stades, dans lesquels le port du masque sera rendu obligatoire. Un arrêté doit être rédigé très rapidement. Les bars et restaurants seront particulièrement surveillés.