Réforme des retraites : Edouard Philippe annonce le recours au 49-3 ! (Vidéo)

29 février 2020 à 19h45 par Aurélie AMCN

L'opposition dispose de 24 heures pour déposer une motion de censure

Crédit : @EdouardPhilippePM Twitter

Edouard Philippe vient d'annoncer le recours à l'article 49-3 concernant la réforme des retraites. L'annonce a fait l'effet d'une bombe à l'Assemblée nationale. L'opposition réagit.

Fin du débat. Face aux députés réunis en séance ce samedi 29 février, Edouard Philippe a annoncé le recours à l’article 49-3 de la Constitution pour l’adoption de la réforme des retraites (vidéo ci-dessous).


UNE PREMIÈRE POUR LE GOUVERNEMENT D’EMMANUEL MACRON


Pendant son discours, le Premier ministre a dénoncé « la stratégie d’obstruction délibérée de la part d’une minorité » mais également le fait que « la discussion sur le fond n’a jamais vraiment pu se lier ». Il a ainsi mis fin à un « non-débat », selon ses propres mots. « Je le regrette, comme des millions de Français, j’attendais beaucoup de ce débat », a-t-il ajouté malgré les protestations et les huées de l’hémicycle.



Conformément à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958 et après en avoir obtenu l’autorisation du Conseil des ministres du 29 février, j’ai décidé d’engager la responsabilité du Gouvernement sur le projet de loi instituant un système universel de retraites. pic.twitter.com/Q3GtnGgc0A


— Edouard Philippe (@EPhilippePM) February 29, 2020

MOTION DE CENSURE ET NOUVELLE MOBILISATION DES SYNDICATS


De nombreux politiques ont d’ores et déjà réagi à l’annonce d’Edouard Philippe, comme Jean-Luc Mélanchon, Martine Aubry, Philippe Martinez ou encore Marine Le Pen. L’opposition dispose désormais de 24 heures pour déposer une motion de censure.


Ce qui commence même déjà à s’organiser du côté du groupe Les Républicains, comme vient de l’indiquer Damien Abad, président du groupe LR à l’Assemblée nationale. « Pour nous, c’est un échec du gouvernement sur la forme, sur le fond et sur la méthode qui a été employée », a-t-il déclaré en conférence de presse. Enfin, de son côté, la CFDT annonce une nouvelle grosse journée de mobilisation des syndicats dès la semaine prochaine.



|| COMMUNIQUE DE PRESSE || #retraites 49.3 : la @CFDT déplore que les débats n’aient pu se tenir jusqu’au bout et continuera à se battre, notamment lors du passage du texte au @Senat , pour imposer les mesures qu'elle réclame !https://t.co/jUyGgsDd7K pic.twitter.com/RL5tbrGaQU


— CFDT (@CFDT) February 29, 2020