Nouvelle Aquitaine : et si cet été vous laissiez la voiture au garage pour voyager bas-carbone ?

Publié : 13 juin 2025 à 14h00 par Élodie Quesnel

Crédit image: Pexels

Partir sans avion ni voiture et privilégier les transports bas-carbone. C'est peut être votre programme pour les vacances d'été. Et pas besoin de partir loin pour se dépayser ! Le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine propose depuis plusieurs années de nombreux séjours bas-carbone et le met de plus en plus en avant sur son site.

Tout est parti d'un constat et d'une question. Comment décarboner l'activité touristique en Nouvelle-Aquitaine ?

En 2021, le Comité Régional de Nouvelle Aquitaine a sortie une étude sur les modes de transports des voyageurs qui rejoignent la région. La voiture arrive largement en tête en tête suivi du train et de l'avion. Ça c'est pour les touristes français. Pour les étrangers, pas de changement sur la première marche du podium, la voiture est toujours en tête. En revanche l'avion prend la seconde place et le train la troisième.

Au total, en Nouvelle Aquitaine, le transport des voyageurs représente 56% des émissions de gaz à effets de serre.

Alors pour faire baisser ce pourcentage, le Comité Régional de Nouvelle Aquitaine a travailler sur une offre de Tourisme Bas-Carbone. Son but : faire changer les habitudes de transport et de déplacement pendant les vacances. Mais inciter aussi les néo aquitains à changer leur imaginaire de vacances en privilégiant des vacances à proximité de chez eux.

 

La Nouvelle Aquitaine à arpenter en mode bas-carbone

Pour trouver des idées de voyages, pas besoin de chercher très loin. Il vous suffit de vous rendre sur le site de Nouvelle-Aquitaine Tourisme où un onglet spécialement dédié aux séjours bas-carbone est proposé dès la page principale.

Des séjours bas-carbone ont été élaborés avec l'aide des différentes offices de tourismes de villes et de départements mais aussi des sites spécialisés tels que Allibert Trekking ou Chamina Voyage. Des séjours qui, au delà de favoriser les transports en commun mettent aussi en avant des logements et des activitées respectueuses de l'environnement.

Voici d'ailleurs quelques exemples de séjours, soit sur un week-end ou sur une semaine, qui peuvent vous donner des idées :

 

 

 

 

  • Evasion sportive entre Garonne et Canal : séjour construit en partenariat avec l’Office de tourisme Val-de-Garonne et l’ADRT Lot-et-Garonne. L'idée est de vivre une aventure sportive sur un long week-end entre Tonneins et Marmande (facilement accessible en train depuis Bordeaux ou Toulouse). Séjour avec un esprit « micro-aventure » (canoë, nuit en bivouac, etc.).

 

  •  Surf et bain nature sur l'Île d'Oléron : Il n'y a pas que le Pays Basque qui offre de supers spots de surf. Direction l'île d'Oléron en train ou en bus TER Nouvelle-Aquitaine pour surfer mais aussi découvrir ou redécouvrir l'archipel. Séjour construit en partenariat avec l’Office de tourisme de l’Île d’Oléron et du bassin de Marennes et Charentes Tourisme, dans le cadre d’un partenariat entre le CRT NA et l’ONG Surfrider Foundation Europe. 

 

  • Week-end bas-carbone à Angoulême : La ville de la BD peut aussi se la jouer bas-carbone. Facilement accessible en train, Angoulême au-delà de la Cité de la BD, ravira petits et grands avec de nombreuses promenades en vélo mais aussi le jeu de géocaching 100% gratuit Tèrra Aventurra (séjour construit en partenariat avec l’Office de tourisme d’Angoulême et Charentes Tourisme)

 

  • Séjour découverte autour de Saint-Jean-de-Luz : là encore on laisse la voiture au garage. Direction Saint-Jean-de-Luz en train. Pensez à prendre dans votre sac vos chaussures de randonnée pour arpenter entre autre le sentier ddu littoral en bord d'océan et votre casque vélo pour des balades à deux roues à la decouverte de nombreuses pépites (construit en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays Basque et l’ADT 64).

 

Ce ne sont que quelques idées de séjours bas-carbone mais vous pouvez en retrouver pleins d'autres sur le site de Nouvelle-Aquitaine Tourisme

Les autres idées sorties bas-carbone de la rédaction 

Si vous aimez faire de la randonnée (et il y a l'embaras du choix en Nouvelle-Aquitaine), il est possible de rejoindre de nombreux points de départ en train avec un TER. Le site de Nouvelle Aquitaine Tourisme a mis en place une carte permettant de trouver sa randonnée sans prendre la voiture. Elle est disponible en cliquant ici. À noter d'ailleurs, que la région Nouvelle Aquitaine propose de nombreuses offres pour permettre de voyager à petit prix pendant l'été mais aussi le reste de l'année en TER.

 

Site Nouvelle Aquitaine Tourisme
Site Nouvelle Aquitaine Tourisme
Crédit : capture d'écran

Le vélo est aussi roi en Nouvelle-Aquitaine. Traversée par de nombreuses véloroutes, la région est la destination rêvée pour les amoureux de voyage en itinérance à deux roues. Le site France Vélo Tourisme vous permettra de réaliser vous même votre propre séjour.

Sur le temps d'un week-end, vous pourrez même faire le tour du monde en 80 Km. C'est ce que propose les offices de tourisme du Bassin d'Arcachon. Vous récupérez votre carnet de voyage dans l'une des offices de tourisme et vous le faites tamponner dans chacune des offices du Bassin en empruntant les pistes cyclables.