Vigilance orange aux orages en Gironde : plusieurs évènements annulés
Publié : 13 juin 2025 à 13h36 par Diane Charbonnel
Plusieurs évènements qui devaient avoir lieu ce vendredi soir à Bordeaux et dans la métropole bordelaise sont annulés en raison de la vigilance orange aux orages en Gironde.
La Gironde sera de nouveau placée en vigilance orange aux orages ce vendredi soir à partir de 18h et jusqu'à minuit. Ce n'est pas la première fois cette semaine. Le département avait déjà été placé en vigilance orange mercredi soir, les parcs et jardins étaient restés fermés. Les organisateurs du festival ODP dans le parc Peixotto de Talence avaient été contraints d'annuler la première soirée de concerts. Ce sera encore le cas ce vendredi soir. Le festival devait accueillir Pascal Obispo, Styleto et Ben Mazué. Les festivaliers peuvent évidemment prétendre à un remboursement suite à cette annulation.
Les billets 1 jour sont remboursés dans leur intégralité, les autres soirées du festival n'étant pas annulées, les Pass 2 et 3 jours comprenant cette soirée de vendredi seront remboursés au prorata du montant global du pass. Si vous avez acheté votre billet sur le site de l'évènement, il n'y aura aucune démarche à faire, vous serez remboursés de cette soirée sous 5 à 10 jours. Si vous avez effectué votre achat sur une réseau de billeterie annexe, vous devrez contacter ce réseau. Les modalités de remboursement sont à retrouver sur le site du festival.
Autre évènement annulé, le concert-dégustations qui devait avoir lieu dans le cadre des Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin à Cenon ce vendredi soir, au parc du Cypressat.
Des chutes de grêle et de fortes rafales de vent
Dans un communiqué, la préfecture de la Gironde appelle à la plus grande vigilance. Après une après-midi très chaude, une forte dégradation orageuse se mettra en place en début soirée et ces orages pourront engendrer des chutes de grosse grêle, dont le diamètre pourrait dépasser 2 cm, de fortes pluies, une activité électrique importante mais aussi des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h. L'activité orageuse s'affaiblira en cours de nuit mais la Gironde restera placée en vigilance jaune aux orages jusqu'à samedi soir.
🟠⛈️ À compter de la fin d'après-midi, @meteofrance place 17 départements en #VigilanceOrange pour risque d'#orages.
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) June 13, 2025
Des phénomènes localement violents sont attendus du Nord-Ouest au Sud-Ouest du pays.
📲 Restez informés sur https://t.co/gHVq4UDbAd pic.twitter.com/rgA1bzdEuH