Bassin d'Arcachon : une vaste opération de dépistages en mer
Publié : 18 juin 2025 à 11h27 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/sea_3037659_12801750234267105.jpg)
Une opération de contrôles d'envergure était organisée début juin sur le bassin d'Arcachon. Objectif, lutter contre les addictions en mer. 75 dépistages d'alcoolémie et 20 dépistages de stupéfiants ont été réalisés.
Une opération de contrôles d'envergure a été organisée sur le bassin d'Arcachon le 6 juin dernier. Une opération qui a été réalisée sur réquisition du procureur de la République, sur terre et en mer. Objectif, lutter contre les addictions en mer.
Sur l'eau, les dépistages d'alcoolémie et de stupéfiants ont été réalisés par l'unité littorale des affaires maritimes, la brigade nautique de la gendarmerie et la brigade de surveillance du littoral.
Des contrôles ont également été organisés à terre, au niveau de plusieurs points de débarquement. Des dépistages réalisés par la police nationale et la compagnie de gendarmerie d'Arcachon, avec le soutien de la police municipale de Lège-Cap Ferret.
75 dépistages d'alcoolémie, 25 à terre et 50 en mer, et 20 contrôles de stupéfiants à terre ont été réalisés lors de cette opération. 3 dépistages positifs aux stupéfiants ont été relevés. La préfecture de la Gironde annonce que de nouvelles opérations de contrôles de ce type vont être organisées durant l'été.
Accident mortel à Arcachon
Une vaste opération de contrôles qui s'est déroulée un peu plus de deux semaines après cet accident mortel à Arcachon. Le 21 mai dernier, un enfant de 8 ans en Optimist sur le bassin d'Arcachon est mort après avoir été percuté par un bateau de pêche. Le pêcheur qui était au commande du bateau, un homme de 30 ans, a reconnu en garde à vue avoir consommé des stupéfiants la veille au soir de l'accident. Il était positif aux tests de THC et à la cocaïne. L'homme avait déjà été condamné à trois reprises pour des infractions en lien avec les stupéfiants.
Mis en examen pour homicide involontaire, le trentenaire a également été placé en détention provisoire.
Ce drame a choqué et ému la France entière et a mis en lumière les problèmes d'addictions en mer. Le 3 juin dernier, la députée de Gironde Sophie Panonacle, a écrit au ministre de l'Intérieur pour demander la mise en place de dépistages de stupéfiants en mer.