Bordeaux : des drones pour surveiller la manifestation de ce 9 mai

9 mai 2023 à 17h16 par Élodie Quesnel

Sud PTT 33 et Solidaires, devant le tribunal administratif de Bordeaux ce mardi 9 mai
Sud PTT 33 et Solidaires, devant le tribunal administratif de Bordeaux ce mardi 9 mai
Crédit : Elodie Quesnel

Une nouvelle manifestation doit se tenir ce mardi 9 mai, à 18h, sur le parvis des Droits-de-l'Homme, à Bordeaux. Une nouvelle fois pour "le droit à la retraite et contre les violences d'Etat". Un rassemblement qui sera surveillé par des drones. Un arrêté de la Préfecture qui a fait monter au créneau le syndicat Sud PTT 33.

Après une première utilisation lors de la manifestation contre la réforme des retraites le 1er mai dernier, les drones seront de retour ce mardi 9 mai, à 18h, au-dessus des têtes des manifestants présents sur le parvis des Droits-de-l'Homme à Bordeaux. Un arrêté mis en place par la Préfecture de Gironde contesté jusque devant le Tribunal administratif.

Le syndicat Sud PTT 33 demande la suspension de cet arrêté

Tout est parti de la déclaration de la manifestation en préfecture à la veille du week-end de trois jour. Selon le syndicat Sud PTT 33, un mail a été envoyé par la préfecture pour demander de déplacer le rassemblement place de la Victoire. Une demande rejetée par le syndicat. S'en suit, dans la foulée, un nouveau mail pour annoncer le déploiement de drones. Des appareils déjà déployés lors de la manifestation du 1er mai. Un déploiement qui n'a pas été du goût des organisateurs du rassemblement qui ont décidé de faire un recours juridique auprès du Tribunal administratif de Bordeaux. L'audience avait lieu ce mardi matin à 9h30.

Un recours finalement rejeté par le Tribunal administratif

Dès 9h, ce mardi 9 mai, 4 représentants de Sud PTT 33 et Solidaire étaient devant le Tribunal administratif. Willy Dhellemmes, représentant SUD PTT 33, ne décolérait pas à notre micro. "On veut annuler cet arrêté, car on considère que cette  décision de faire tourner des drones au dessus de cette manifestation qui va rassembler seulement 500 personnes est complètement démesuré. On considère que c'est une entrave à la liberté de chacun. On craint que cette utilisation des drones devienne systématique. Un peu comme les flashballs. Au début il y en avait dans très peu de manifestations puis le dispositif s'est démocratisé à toutes les manifestations."

Durant l'audience, le représentant syndical et ses avocats ont aussi notamment mis en avant les droits européens qui légifèrent sur l'utilisation des drones lors des manifestations. Après une heure d'audience, le verdict était attendu en début d'après-midi. Et le juge des référés a tranché, rejetant le recours de Sud PTT 33. La préfecture pourra bien utiliser des drones ce mardi 9 mai lors de la manifestation qui débutera à 19h.

De nouveaux recours

Après l'annonce du Tribunal administratif de bordeaux, la préfecture a expliqué dans un communiqué la raison de cette utilisation de drones. "Compte-tenu des dégradations, des heurts avec les forces de sécurité intérieure et des sabotages des caméras de vidéoprotection constatés lors des récentes manifestations intersyndicales en fin de cortège et notamment après la dispersion de celui-ci dans des zones non couvertes par la vidéo protection, le préfet de Gironde a décidé de renforcer, comme le 1er mai dernier, la sécurisation du rassemblement pour garantir le meilleur déroulement possible de cette manifestation."

Mais le syndicat Sud PTT 33 ne va pas en rester là. Il souhaite attaquer cette décision sur le fond devant le Tribunal administratif d'ici les prochaines semaines.