Bordeaux Fête le vin : tout ce qu'il faut savoir pour profiter au maximum de l'évênement
Publié : 19 juin 2025 à 10h21 par Élodie Quesnel
Bordeaux Fête le vin investi les quais rive gauche à partir de ce jeudi matin et jusqu'à dimanche soir. Quatre jours où le vignoble sera mis en avant dans une démarche écologique et inclusive. Mais surtout avec un thermomètre caniculaire.
Il faudra jouer des coudes pour trouver une place à l'ombre pour déguster un verre de rosé, blanc rouge ou de crémant. La 14e édition de Bordeaux Fête le vin ouvre ce jeudi 19 juin pour se refermer dimanche 22 juin. Quatre jours aussi où le thermomètre fleurtera avec des températures proches des 40 degrès.
Un rendez-vous qui met le vignoble bordelais en avant tout en s'associant aux problématiques de notre époque. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle édition.
/medias/Vsj0LZpM34/image/IMG_1791_min1750318237073.jpg)
Une édition moins étalée
C'était une demande des visiteurs sur les précédentes années. Ne plus avoir deux sas d'entrées qui aux heures de pointes étaient saturés. Des demandes écoutées par l'organisation qui cette année a supprimé l'un des deux sas de contrôle pour en garder un seul et a décidé de moins étaler le site.
Pour autant, le nombre de stand reste le même. Pas moins de 1200 professionnels du vins seront sur place sur ces 4 jours pour vous faire déguster leur production. Les Pavillons Vins seront au nombre de neuf et représenteront chaque appelations présentes en Gironde.
/medias/Vsj0LZpM34/image/IMG_1802_min1750318890306.jpg)
Ecologie et inclusion au coeur de Bordeaux Fête le vin
Bordeaux Fête le vin continue de mettre en avant la préservation de l'environnement en demandant aux visiteur de trier leurs déchets. Emballages mais aussi compost des restes alimentaires. C'est l'association Aremacs qui sera sur place pour aider au tri mais aussi pour proposer des animations aux visiteurs autour du tri.
Toujours dans le cadre de la réduction du nombre de déchets, une Green Box a été installée pour proposer de mieux comprendre le réemploi des bouteilles de vin. Car durant ces quatres jours l'objectif sera de faire vivre l'opération 100% des bouteilles de vin utilisées collectées pour être réemployées. On estime à 35 000 bouteilles.
Notez aussi que les bouchons de liège sont collectés et revalorisés au profit de l'association "Agir contre le cancer".
Le site se veut aussi accessible au plus grand nombre. Avec des installations accessibles aux personnes en situation de handicap.
/medias/Vsj0LZpM34/image/IMG_1801_min1750319748249.jpg)
Des animations pour les grands... et les petits
Il ne sera pas question que de dégustation des meilleures appelations de Bordeaux sur les Pavillons Vins mais aussi sur le stand de l'Ecole du Vin de Bordeaux. Ces quatres jours seront aussi l'occasion de proposer de nombreuses animations. Autour du vignoble et de ses différents métiers bien sûr.
Mais aussi pour les plus jeunes avec des jeux en bois d'Anima'Vigne. Ce week-end sera aussi le passage à l'été avec la fête de la musique samedi 21 juin. Tout au long de Bordeaux Fête le vin des concerts seront organisées face aux Quinconces.
Vendredi et samedi soir, la société Dronisos proposera son spectacle de drones. A cette occasion, pour des mesures de sécurités le Pont de Pierre sera fermé à toute circulation entre 22h30 et 23h30.
/medias/Vsj0LZpM34/image/IMG_1796_min1750320452636.jpg)
📍Quai rive gauche Bordeaux (Entre la place du Parlement et Bourse Maritime)
📆 Du jeudi 19 au dimanche 22 juin 2025
⏰ De 11h à 23h tous les jours
🍷Entrée gratuite - Pass dégustation entre 14 et 23 euros - recharge 5 euros