Bordeaux : la nuit, la ville va réduire son éclairage public

Le Pont de pierre à Bordeaux, de nuit
Le Pont de pierre à Bordeaux, de nuit
Crédit: Image par Pierre Blaché de Pixabay

8 décembre 2022 à 11h49 par Matthieu Morin

Le centre-ville, les axes très fréquentés devraient faire figure d’exception

En plus de la rocade en mode économie d’énergie et des décos de Noël version sobres, Bordeaux veut encore faire baisser sa facture d’électricité. D’après le quotidien Sud-Ouest qui rapportait l’info dans ses colonnes cette semaine, un plan d’éclairage public revisité a été présenté par la municipalité et prévoit de baisser la consommation en électricité. Pour y parvenir, Bordeaux va couper une partie de son éclairage public, de nuit, notamment dans les quartiers résidentiels et/ou excentrés.

"Des mesures pour contrer la flambée des prix de l'énergie"

Concrètement, entre 1 et 5 heures du matin, 55 % des éclairages publics de Bordeaux seront à l’arrêt. La nouvelle mesure doit entrer en vigueur à partir du 2 janvier 2023 et pourrait permettre d’économiser environ 880.000 euros d’électricité. Elle s’ajoute à d’autres initiatives déjà en place comme l’extinction déjà opérationnelle de plusieurs panneaux publicitaires et monuments bordelais, avec des exceptions, encore une fois dans le centre-ville, notamment.

 

Une réunion d’information aura lieu pour présenter ces mesures prises par la ville de Bordeaux et leur impact dans le quotidien des habitants du quartier de Caudéran le 12 décembre prochain au théâtre le PergolaLaurent Guillemin, maire-adjoint, sera présent.