Bordeaux-Rodez interrompu : la LFP rendra sa décision lundi 12 juin

5 juin 2023 à 15h57 par Diane Charbonnel

girondins
Les Girondins de Bordeaux seront fixés lundi prochain
Crédit : CCO photo d'illustration

La commission de discipline de la LFP a placé, ce lundi, le dossier en instruction. Aucune décision ne sera prise avant lundi prochain, le 12 juin. Le match Bordeaux-Rodez ne sera pas rejoué d’ici là.

L’attente sera longue pour les supporters et les joueurs des deux clubs. La commission de discipline de la Ligue Professionnelle de Football s’est réunie ce lundi après-midi après l’interruption définitive du match Bordeaux-Rodez vendredi soir au Matmut Atlantique et a placé le dossier en instruction. Le verdict ne tombera que lundi prochain, le 12 juin, dans l’après-midi. La LFP se réunira une nouvelle fois à 13 heures pour étudier le rapport de l’instructeur et prendre une décision.

Avant même de connaître cette décision, les dirigeants des Girondins de Bordeaux ont demandé à LFP de pouvoir malgré tout rejouer le match cette semaine, à titre conservatoire. Ce qui signifie que le résultat de cette nouvelle rencontre ne serait pas pris en compte si Rodez se voyait attribuer une victoire « sur tapis vert ».

Les Bordelais souhaitaient rejouer la rencontre au plus vite pour laisser aux joueurs la possibilité de prendre leurs vacances. La demande a finalement été rejetée par la commission de discipline de LFP. Les Girondins devront donc rester mobilisés au moins jusqu'à lundi.

Pour rappel, l’arrêt définitif du match avait été décidé par l’arbitre de la rencontre suite à l’agression d’un joueur de Rodez qui a ouvert le score, à la 22ème minute de jeu, par un supporter des Girondins qui a fait irruption sur le terrain.

Le supporter, âgé d’une quarantaine d'année et membre des Ultramarines, avait été interpellé peu de temps après la rencontre. Il sera jugé en novembre prochain à Bordeaux.

Le club a porté plainte, comme le joueur de Rodez bousculé.

Les Ultramarines se sont eux excusés des faits.

 

Les Girondins de Bordeaux jouaient leur montée en ligue 1 lors de cette dernière journée de ligue 2, les Ruthénois leur maintien en ligue 2. Mais les deux clubs ne sont pas les seuls à attendre la décision de la LFP.

La montée en ligue 1 du FC Metz la saison prochaine est pour l'instant suspendue. Les Mosellans, à la deuxième place, ne devancent que de trois points les Bordelais. Si les Girondins venaient à rejouer le match et à l'emporter avec cinq buts d'écart, ils prendraient la place des Messins. 

Le maintien d'Annecy en ligue 2 est aussi en suspens puisque le club ne devance Rodez que de deux points. Les maires de Bordeaux et Annecy ont écrit ce dimanche 4 juin une lettre à la Ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, pour appuyer la demande de rejouer le match entre les bordelais et les ruthénois.