"Bref.2" : la série qui parle de "Nous"

Publié : 28 février 2025 à 17h32 par Diane Charbonnel

Bref.2
Les six épisodes de "Bref.2" sont disponibles sur Disney +.
Crédit : Disney +

Dans cette nouvelle version de "Bref", Kyan Khojandi et Navo ont su se renouveler en conservant l’essence même de la série. Le succès est au rendez-vous et les critiques dithyrambiques. Mais qu’est ce qui rend "Bref.2" si unique ? On tente de répondre à la question.

 

"Je". Ce n’est pas un hasard si le prénom du narrateur de "Bref" n’a jamais été dévoilé. Une façon d’appuyer le fait qu’il soit autocentré, oui, mais aussi de nous identifier encore plus à ce personnage qui nous ressemble.

Il est bon de rappeler que la première saison de "Bref" nous avait séduits il y a bientôt 13 ans par son format court et dynamique de 3 minutes (assez remarquable pour l’époque) mais aussi et surtout par sa façon de mêler humour et émotions grâce à ce personnage auquel nous avons tous pu nous identifier.

"Bref je remets tout à demain", "Bref j’ai monté un meuble"... Autant d’épisodes de scènes de la vie quotidienne que nous avons tous vécues et qui sont aussi parfaitement imagées. Quand "Je" remet tout à demain, demain est incarné à l’écran par l’acteur Yacine Belhousse. Ce que nous avons tous imaginé sans même nous en rendre compte, Kyan Khojandi et Navo, les co-créateurs de la série, ont réussi à le réaliser. Et forcément, lorsque "Je" se questionne en images, nous aussi.

On pourrait donc dire que le succès de "Bref.2" n’est pas surprenant mais bien une confirmation du génie des deux réalisateurs qui, une nouvelle fois, arrivent à nous transporter dans la vie de "Je" et de ses proches, en allant encore plus loin, tout en gardant "la signature" "Bref" avec des métaphores parfaites. 

13 ans plus tard, "Je" a mûri, comme nous. S’interroge plus encore sur ses actes, ses échecs, ses réussites et ceux des autres. Sa réflexion prend plus du temps, comme les 6 épisodes de cette nouvelle version (environ 40 minutes chacun). Si tout devait aller vite il y a dix ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’envie et le besoin de prendre le temps de nous questionner ont pris, à raison, une grande place dans nos vies.

L’enfance, la maladie, l’amitié, l’amour, la famille, les faux semblants, le changement, le jugement... Autant de préoccupations qui sont une nouvelle fois abordées à travers les questionnements imagés de "Je", nous faisant passer du rire aux larmes.

Comme un voyage initiatique dans lequel nous avons envie de le suivre, "Je" apprend à se connaître, à comprendre les autres et à devenir une meilleure version de lui-même. Et "Je", c’est "Nous".

 

"Bref.2", les six épisodes d’une quarantaine de minutes sont disponibles sur Disney +.