Colère des agriculteurs : un rendez-vous avec le préfet de Gironde pour cette 4e journée de mobilisation

Publié : 11h09 par Elodie Quesnel

Crédit image: La Coordination rurale 33

Quatrième journée de mobilisation pour les agriculteurs en Dordogne et en Gironde. En plus des blocages, plusieurs rendez-vous ont lieu ce jeudi 18 décembre.

La situation reste très tendue dans le monde de l'agriculture. Quatrième journée de mobilisation pour les agriculteurs de Gironde et de Dordogne à l'appel de syndicats. Pour cette journée de jeudi, en plus du maintient des blocages sur l'A63 et l'A89, plusieurs actions vont être menées pour continuer à dénoncer la stratégie sanitaire du gouvernement face à la dermatose bovine mais aussi l'accord de libre échange entre l'UE et le Mercosur et la baisse du budget de la PAC.

Un rendez-vous avec le Préfet de Gironde

Les tracteurs sont toujours présents sur l’A89, au sud de Périgueux, et sur l’A63, à hauteur de Cestas, pour des actions de barrages filtrants, voire bloquants.

Mercredi 18 décembre, une délégation de la Coordination rurale 24 s’est rendue à la préfecture de la Dordogne, à Périgueux, pour une entrevue avec la préfète. Des agriculteurs ont déversé du fumier et des pneus dans le centre-ville de Périgueux afin d’obtenir des réponses de la ministre de l’Agriculture. Le syndicat agricole a annoncé une nouvelle action ce jeudi à Montpon.

Dans le même temps, une délégation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Dordogne se rendra à Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l’Union européenne, notamment l’accord de libre-échange avec le Mercosur, accusé de mettre en danger de nombreuses filières, mais aussi contre la baisse du budget de la PAC (Politique agricole commune).

En Gironde, une réunion est prévue ce jeudi après-midi à 16 heures avec le préfet de Gironde, à Bordeaux, pour une délégation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs.

D’autres actions sont également prévues : à Saint-André-de-Cubzac, la Confédération paysanne mènera une action à 13 heures, devant le McDonald’s, pour dénoncer la gestion de la dermatose et l’accord Mercosur.

À Bordeaux, les Jeunes Agriculteurs annoncent une action devant la Cité du Vin à 17 heures, intitulée "Obsèques de l’agriculture française". Ils cibleront cette fois une dégustation de vins ukrainiens.