Collège d'Ambarès et Lagrave : nouvelle mobilisation des parents d'élèves et du personnel de l'établissement
30 mars 2023 à 15h13 par Élodie Quesnel
Après une première mobilisation le 7 décembre dernier, les parents d'élèves et le personnel du collège Claude Massé à Ambarès et Lagrave se sont de nouveau mobilisés ce jeudi 30 mars, dès 7h30 du matin pour dénoncer la vétusté de l'établissement. Et ils ne comptent pas en rester là.
"Il y a urgence pour le bien être des élèves mais ausi du personnel du collège!". Depuis des mois, personnels et parents d'élèves du Collège Claude Massé à Ambarès et Lagrave alertent sur la situation de l'établissement. Rénové en 2017, le collège pouvait accueillir jusqu'à 800 élèves. Sauf que six ans plus tard, ils ne sont pas moins de 900 et à la rentrée prochaine, on prévoit déjà un effectif de 940 élèves.
Anxiété, dégradations et tensions
Un sureffectif qui a des conséquences sur le quotidien des élèves et du personnel. "La sécurité et l'apprentissage de nos enfants sont en jeu", explique Julien Morin, représentant des parents d'élèves. "Les couloirs sont trop petits et à l'inter-cours c'est la bousculade. Certains se font même piétiner. Ça entraine aussi des retards pour arriver en cours. La cours de récréation et plus précisément le préau, ne peuvent pas accueillir tous les élèves en cas d'intempéries. Il n'y a pas assez de place dans la cantine, les sanitaires ne sont pas assez nombreux." Et la liste est longue.
Une situation qui ne peut plus durer pour le bien être des élèves. "De nombreux élèves développent de l'anxiété, pour certains même de la phobie scolaire", remarquent deux professeurs de mathématique et de lettre classique, Céline Servant et Angélique Rousseau. "Avec les bousculades dans les couloirs, certains arrivent en cours très excités. Il faut prendre du temps pour les calmer ce qui a un impact sur l'enseignement. Lorsqu'ils sont en permanence, ils sont plus de 60 dans la salle. Vous imaginez bien que ce n'est pas l'idéal pour se concentrer et travailler."
Aller plus loin pour débloquer la situation
Une première mobilisation s'était tenue le 7 décembre dernier devant le collège et des courriers avaient été envoyé au Département de Gironde en charge des collèges et au rectorat. "Ils se renvoient la balle et on n'a pas de solutions", dénoncent les professeurs. Une pétition est aussi en ligne pour poser la situation et a recueilli un peu plus de 500 signatures.
Une nouvelle lettre va être écrite par le personnel et les parents d'élèves. "On leur laisse jusqu'à la fin des vacances de Pâques pour trouver une solution et désamorcé la situation. Si rien n'est fait, on est parti sur une mobilisation plus longue et plus dure à la rentrée".
En attendant, une nouvelle mobilisation est prévue ce vendredi 31 mars devant le collège. Les élèves n'auront pas cours.