Gironde : des parents et professeurs mobilisés contre des fermetures de classes

Publié : 12 mars 2025 à 14h05 par Diane Charbonnel

Classe
Des parents et professeurs se mobilisent contre de possibles fermetures de classes.
Crédit : CCO photo d'illustration

Une journée "école morte" sera organisée vendredi par les parents d'élèves des écoles de Bommes et Pujols-sur-Ciron pour protester contre une possible fermeture de classe à la rentrée prochaine. Deux journées "collège mort" seront également organisées au collège de Pauillac vendredi et lundi pour la même raison.

 

Début février, la DSDEN de Gironde, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, avait dévoilé une première carte scolaire 2025 pour le département prévoyant 137 fermetures de classes dans le premier degrè et 37 ouvertures. Des fermetures justifiées par une baisse du nombre d'élèves en Gironde à la rentrée prochaine, environ 1 700.

Quelques jours plus tard, le 18 février, après réunion du Comité Social d'Administration Spécial Département (CSASD) composé de la direction académique et de représentants des personnels de l'enseignement, la DSDEN a décidé de revoir sa copie ne proposant plus que 106 fermetures de classes pour la rentrée prochaine dans le département et 47 ouvertures de classes

Ces propositions seront une nouvelle fois débattues lundi prochain lors d'un Conseil Départemental de l'Éducation Nationale au cours duquel une carte scolaire définitive sera élaborée, même si quelques ajustements pourront avoir lieu dans les mois à venir.

 

Une journée "école morte" à Bommes et Pujols-sur-Ciron

En attendant lundi prochain, les parents d'élèves et enseignants des écoles toujours concernées par des fermetures de classes comptent bien se mobiliser. Ce sera le cas vendredi, avec une opération "école morte" organisée dans les écoles de Bommes et Pujols-sur-Ciron.  Les deux établissements font partie du même RPI, Regroupement Pédagogique Intercommunal. Les classes de maternelle et de CP et CM2 se trouvent dans l'école de Bommes, celles de CE1,CE2,CM1, dans l'école de Pujols-sur-Ciron. Une fermeture de classe est prévue au sein de l'école de Bommes, et ce "malgré des effectifs constants" expliquent les parents d'élèves. Si les prévisions étaient de 20 élèves par classe en moyenne pour la rentrée prochaine, avec cette fermeture, les effectifs seraient de 24 élèves par classe en moyenne, "avec des pics à 28 élèves et parfois trois niveaux par classe". 

Ils appellent tous les parents à ne pas déposer leurs enfants à l'école ce vendredi, quelle que soit la commune où ils sont scolarisés, pour protester contre cette fermeture. Une mobilisation soutenue par les deux minicipalités. Un rassemblement est également prévue dès 8h vendredi matin devant les locaux de la mairie de Pujols-sur-Ciron

 

Deux journées "collège mort" à Pauillac 

Des établissements du second degrè sont aussi concernés par ces suppressions de postes et fermetures de classes. Ils seront également définitivement fixés lors du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale ce lundi. Parmi eux, le collège Pierre de Belleyme de Pauillac. La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale prévoit, pour la rentrée prochaine, de supprimer 2 classes, 6ème et 3ème, et trois postes de professeurs, EPS, histoire-géographie et anglais, dans cet établissement classé REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) qui accueille environ 750 élèves. 

Pour les enseignants et parents d'élèves, la suppression de deux classes entrainera forcément des effectifs plus importants dans chacune d'entre elles, notamment en 6ème. Le maximum est actuellement de 25 élèves par classe dans ce collège. Mais il peut déjà parfois être plus élevé lors de l'integration, dans certains cours, d'élèves de classes ULIS ou Segpa qui ne sont alors pas comptabilisés. 

Les trois postes supprimés auraient eux pour conséquence d'amener les professeurs toujours en place dans l'établissement à réaliser des heures supplémentaires. Les enseignants et parents d'élèves craignent également que le remplacement des professeurs absents au cours de l'année soit plus difficile dans les matières concernées par ces suppressions de postes. 

Ils organiseront vendredi et lundi deux journées "collège mort" pour se mobiliser contre ces suppressions de postes et fermetures de classes. Les parents sont invités à ne pas déposer leurs enfants au collège. Les professeurs seront dans tous les cas en grève ce vendredi