Girondins de Bordeaux : pas "d'impôt du stade" en cas de relégation

21 mars 2022 à 17h16 par Clara Echarri

Stade matmut
Le Matmut Atlantique
Crédit : Rédaction Wit FM (photo d'illustration)

Va-t-on avoir droit à un "impôt Girondins" si le club de foot bascule en ligue 2 la saison prochaine ? Non, assure la mairie de Bordeaux, qui dit être attentive à l'évolution de la situation.

Les Girondins de Bordeaux s'enfoncent un peu plus dans la tourmente. Après leur défaite à domicile face à Montpellier, deux buts à 0, la relégation semble inévitable. Le fossé entre les supporters et les joueurs se creuse, en témoigne l'altercation entre Benoît Costil et les Ultramarines pendant le match. 

Mais quelles conséquences si le club bascule en Ligue 2 et ne peut plus payer son loyer au stade Matmut ? La ville de Bordeaux l’assure : il n’y aura pas d’impact financier pour les habitants de la Métropole bordelaise en cas de défaillance du club. Matthieu Hazouard, adjoint aux sports, l'a affirmé ce lundi 21 mars au matin : 
 
"Alain Anziani et Pierre Hurmic se sont engagés en disant  qu'il n'y aurait pas d'impôt 'Girondins de Bordeaux', pas d'impôt 'Stade Matmut'. Une descente ou un maitient ne changent pas grand chose" a-t-il affirmé à l'occasion d'un point presse sur la rénovation du skatepark. 
 
"C'est éventuellement des droits télé moindre pour un club qui passe de Ligue 1 en Ligue 2, même si pour la première année il y a un certain nombre de garde-fous. Et c'est éventuellement des recettes moindres pour le stade parce qu'il y aurait moins de spectateurs en ligue 2",
 
Il a également parlé de "crève-coeur" face au match de ce weekend. La mairie va selon lui "lancer un appel à la mobilisation avec d'anciens joueurs et autres personnalités autour du club, comme la saison dernière". 
Pour autant, Matthieu Hazouard ne se dit pas inquiet : "toutes les hypothèses sont sur la table", ce qui inclut même un rachat si un repreneur se manifeste, ou une place plus grande prise par les Girondins dans l'exploitation du stade.