Inondation : la Dordogne et la Gironde toujours en vigilance orange crue ce mardi
Publié : 22 avril 2025 à 10h16 par Élodie Quesnel
/radios/blackbox/importrk/news/original/26575.jpeg)
La pluie de ce week-end a fait monter plusieurs cours d'eau en Gironde et Dordogne. Des records de niveau de cours d'eau ont été battus notamment à Périgueux. On fait un point sur les deux départements.
Le week-end de Pâques a été pluvieux. Et certains habitants de la région Nouvelle Aquitaine se sont retrouvés les pieds dans l'eau. C'était le cas notamment en Dordogne où les cours d'eau de la Vézère, l'Isle et la Dronne sont sortis de leur lit.
Point de situation en Dordogne
À Périgueux, le niveau de la crue a dépassé le record de 1993, soit 3,43 m relevés. La décrue est amorcée depuis 1h du matin, et le niveau est déjà repassé sous la barre des 3m. Sur la Dronne aval, la baisse est lente mais confirmée. Sur la Vézère, elle est plus marquée : le passage sous les 5 m à Montignac a été acté ce matin à 6h, et la décrue se poursuit. Plusieurs secteurs de la ville sont à éviter car inondés. Vous pouvez retrouver toutes ces infos sur le site de la ville de Périgueux.
Seul le tronçon Isle aval reste en hausse lente, avec un pic prévu à Mussidan vers 19h
Les pompiers sont intervenus durant la nuit de dimanche à lundi pas moins de 138 fois pour mettre en sécurité les habitanats touchés par ces inondations.
Point de situaton en Gironde
Suite à des inondations sur les routes départementales, plusieurs tronçons ont été fermés. C'est le cas en Haute Gironde :
- RD255 à Braud-et-Saint-Louis, déviation par la RD135, RD135E1, RD137, RD135.
- RD136 à Braud-et-Saint-Louis, déviation par la RD135, RD135E1, RD137, RD135.
- RD254 à Anglade et Eyrans, déviation par la RD135, RD135E1, RD137, RD135.
Et pour le Libournais :
- RD247E3 et RD247 à Sablons
- RD120 à Savignac-sur-l'Isle
La situation pourrait évoluer dans la journée. Toutes les informations sont à retrouver sur le site Gironde.fr