La Gironde placée en vigilance orange aux orages ce mercredi
Publié : 11 juin 2025 à 15h30 par Diane Charbonnel
Après les très fortes chaleurs, des orages pouvant être violents sont attendus en Gironde ce mercredi soir. Le département est placé en vigilance orange.
La Gironde, les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange aux orages ce mercredi. La vigilance court de 16h à 22h dans ces quatre départements du Sud-Ouest.
Météo France explique qu'une ligne orageuse doit se mettre en place en deuxième partie d'après-midi ce mercredi sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, avant de remonter vers le nord de la région. À son passage, des orages brefs mais violents pourraient engendrer des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h et des chutes de grêle. Les orages devraient perdre en intensité dans la soirée mais la Gironde restera placée en vigilance jaune une partie de la nuit.
Les parcs et jardins publics sont fermés un peu partout dans ces départements jusqu'à ce jeudi. C'est le cas du Parc Peixotto de Talence qui devait accueillir ce soir trois concerts gratuits du festival ODP. Cette soirée de mercredi est annulée mais les quatre autres soirées du festival, de jeudi à dimanche sont maintenues.
Comment se protéger en cas d'orage ?
Le mieux, lorsqu'il y a de l'orage, est évidemment d'éviter de se déplacer. Si vous n'avez pas le choix, pensez à vous éloigner des arbres et des cours d'eau. Ne stationnez pas non plus avec votre véhicule sous un arbre.
En cas de foudre, abritez vous dans un bâtiment en dur, n'utilisez pas de parapluie, accroupissez vous, pieds joints, puisque la foudre est attirée par tout ce qui dépasse, isolez vous également du sol avec par exemple un sac à dos dont l'armature est posée sur le sol. Évitez aussi d'utiliser votre téléphone portable et des appareils électriques.
#Vigilance 🟠⛈️| La #Gironde est placée en vigilance ORANGE pour le risque d'#orages à partir de 16h. Le département reste également placé jusqu'à 22h en vigilance JAUNE pour le risque #canicule.
— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) June 11, 2025
Le préfet Étienne GUYOT appelle chacun à la plus grande vigilance.
En savoir plus… pic.twitter.com/iDP3XBoPZ6