Landiras : l’homme soupçonné d’être à l’origine de l’incendie remis en liberté

20 juillet 2022 à 11h51 par Matthieu Morin

Un sapeur-pompier devant les flammes dans le Sud-Gironde
Un sapeur-pompier devant les flammes dans le Sud-Gironde
Crédit : ( -vcq- )

Sa garde à vue a pris fin faute d’éléments probants selon le tribunal de Bordeaux

Dans le cadre de l’enquête sur l’origine de l’incendie de Landiras, on apprenait lundi 18 juillet le placement en garde à vue d’un individu soupçonné d’avoir une implication dans le départ du feu. Ce mercredi, le parquet de Bordeaux annonce que l’homme, un girondin de 39 ans, a été remis en liberté dans la nuit, vers 1 heure du matin. Selon le communiqué, "les expertises, analyses des éléments recueillis et auditions réalisées le mettent hors de cause”.

 

Une enquête avait été ouverte pour "destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d'autrui pouvant causer un dommage aux personnes”. Les investigations sont toujours en cours et pour plusieurs jours supplémentaires alors que le parquet privilégiait la semaine dernière la piste criminelle dans le déclenchement de cet incendie.

 

Dans cet affaire, l’individu mis en cause n’était pas inconnu de la justice. Il avait déjà été entendu pour des faits similaires, suspecté en 2014 de "destruction de forêt par substance incendiaire”. L’affaire avait finalement  été classée sans suite "en absence d'éléments probants", selon le parquet mardi.

 

Ce mercredi matin, au dernier bilan, quelques 13.600 hectares de végétation sont partis en fumée rien que sur le brasier situé sur la commune de Landiras. 7.000 pour celui de La-Teste-De-Buch.