Les sargasses, des algues nocives pour la santé, envahissent les plages des Caraïbes (vidéos)
16 mars 2023 à 17h51 par A. L.
Une gigantesque masse de sargasses, longue comme deux fois les États-Unis, se dirige tout droit vers les côtes américaines, menaçant la santé de l'Homme et l'environnement.
Alors que des millions de tonnes d’algues odorantes se sont déjà échouées sur des littoraux des Caraïbes, et notamment sur des plages de Guadeloupe et de Martinique, une gigantesque masse de sargasses, qui s'étend sur plus de 8000 kilomètres de long et 400 kilomètres de large, soit deux fois la largeur des États-Unis, se dirige actuellement vers les côtes américaines, en Floride. Cet amas d'algues pourrait être le plus important jamais enregistré.
Des algues extrêmement toxiques
Si elles ne représentent aucune dangerosité lorsqu'elles sont dans la mer, ces plantes aquatiques sont malheureusement nocives pour la santé de l'Homme et l'environnement dès lors qu'elles sèchent. En effet, en se décomposant sur les plages, elles libèrent un sulfure d’hydrogène, un gaz toxique qui sent l'oeuf pourri, pouvant causer des maux de tête et des vomissements. Ce gaz, qui contient de l'arsenic, peut également provoquer de graves problèmes respiratoires.
"Cette masse était plus importante en janvier qu’elle ne l’a jamais été depuis 2011. Il s’agit d’un phénomène océanographique entièrement nouveau qui crée un problème pour le tourisme dans la région des Caraïbes où il s’accumule sur des plages jusqu’à 5 ou 6 pieds de profondeur", a déclaré le Docteur Brian Lapointe, chercheur à la Florida Atlantic University, à la chaîne américaine CNN.
"Nous allons essayer d'aller très vite sur la mise en place de barrages déviants", a de son côté indiqué le préfet de région en Guadeloupe, Xavier Lefort, devant la presse. Pour lutter contre ce fleau, un plan nommé "Sargasses II", doté de 36 millions d'euros sur quatre ans, avait été annoncé en mars 2022. "Les crédits sont disponibles (...) s'il faut mettre plus, on mettra plus", a ajouté le préfet.
Selon le bulletin régional de surveillance, la quantité de sargasses visibles est de 204% plus importante que celle de l'an dernier dans l'Atlantique.