Bordeaux : six militants syndicaux placés en garde à vue

24 mai 2023 à 13h36 par Gibril KHERROUBI

Rassemblement de la CGT devant le commissariat de Bordeaux
Rassemblement de la CGT devant le commissariat de Bordeaux
Crédit : CGT - piquet de 11h

Alors que plusieurs manifestations étaient prévues ce mercredi, six militants syndicaux de la CGT énergie ont été placés en garde à vue ce mercredi matin. Des rassemblements ont ou doivent avoir lieu, à 11 heures et 18 heures à Bordeaux.

Ce mercredi 24 mai, au matin, six personnes ont été interpellées à leurs domiciles, par les forces de l'ordre. À 11 heures, un rassemblement a eu lieu devant l'Hôtel de Police de Bordeaux. Ce rassemblement, à l'appel de la CGT énergie fait suite au placement en garde à vue des six interpellés, tous militants syndicaux de la CGT énergie. La poursuite du piquet de grève devant le commissariat a été décidée, tant que les gardés à vue le resteront, selon la CGT. Une centaine de personnes étaient en train de manifester à 13 heures. 

Le syndicat ne s'est pas vu expliquer les raisons de ces arrestations. Selon Sud Ouest, il semblerait que ces interpellations soient liées à des coupures de courant ayant touchées des dizaines de milliers de clients à Bordeaux. Toujours selon le syndicat, les raisons de ces gardes à vue devraient être expliquées après 18h. 

 

Une manifestation est également toujours prévue devant la préfecture de Gironde, à 18 heures ce mardi soir. Les organisateurs veulent dénoncer " la répression importante suite aux diverses manifestations de ces dernières semaines", "l'usage de la force non justifié et disproportionné". Une manifestation en liens étroits avec ce que dénoncent la CGT énergie devant l'Hôtel de Police de Bordeaux depuis 11 heures, après le placement en garde à vue de six syndicalistes.