Minute Conso : tout ce qu'il faut savoir sur le Cool Roofing

Publié : 26 juin 2025 à 6h00 par Élodie Quesnel

Crédit image: Cool Roof France

Le Cool Roofing est cette technique de peindre en blanc une toiture pour limiter le réchauffement venu du toit. Attention avant de vous lancer dans cette technique, il y a plusieurs choses à savoir.

Connaissez vous le Cool Roofing ? Avec les vagues de chaleur qui se multiplient et les températures qui atteignent des sommets. L’objectif est de garder un maximum de fraicheur dans nos logements. Au-delà des climatiseurs, une nouvelle technique est entrain d’émerger, le Cool Roofing, toiture fraiche en anglais.

Plus concrètement, c'est appliquer un revêtement blanc réfléchissant sur sa toiture. Le principe est simple : un peu comme lorsqu’on porte un vêtement blanc, on a souvent moins chaud que lorsqu’on s’habille en noir. Car le noir va absorber la quasi-totalité du rayonnement solaire et emmagasinera plus de chaleur contrairement au blanc qui va réfléchir une partie des rayons du soleil.

Même principe sur un toit. Peint en blanc il va permettre de faire baisser de quelques degrés la température intérieure d’un batiment lors d’une canicule. Une technique qui se developpe et qui fonctionne selon l’ADEME.

Mais il faut tout de même évaluer l’intérêt de cette technique avant de prendre rendez vous avec une entreprise spécialisée. L’intérêt reste limité sur un habitat collectif comme un immeuble car c’est le dernier étage qui bénéficiera des bienfaits de la technique.

Attention aussi à bien évaluer que vous ne perdez pas l’hiver le confort que vous avez gagné l’été. Même si l’ensoleillement est moins présent que l’été, les rayons de soleil hivernaux peuvent réchauffer une toiture et donc gagner un peu de chaleur à l’intéreur

Enfin pensez à demander une autorisation d’urbanisme auprès de votre mairie avant de vous lancer. Car la loi veut que tout travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment une déclaration préalable doit être demandée excepté si vous avez un toit plat.