Mondial Rugby 2023 : 200 volontaires de Bordeaux Métropole pour assurer la bonne tenue de l'événement

10 mai 2023 à 15h20 par Élodie Quesnel

Les 200 volontaires  réunis pour leur première soirée d'information au siège de Bordeaux Métropole
Les 200 volontaires réunis pour leur première soirée d'information au siège de Bordeaux Métropole
Crédit : JB Menges – Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole avait lancé en début d'année les candidature pour recruter 200 volontaires pour aider à la bonne tenue du Mondial de Rugby à l'automne prochain à Bordeaux. Ils étaient réunis pour la première fois ce mardi 9 mai, en fin d'après midi pour une première réunion d'information.

Pas moins de 1210 candidatures ont été reçues par Bordeaux Métropole dans le cadre de son appel à recrutement de volontaires pour la Coupe du Monde de Rugby qui se tiendra à l'automne prochain à Bordeaux. Ce mardi 9 mai, à l'hôtel de Bordeaux Métropole, ils n'étaient plus que 200. 200 volontaires sélectionnés pour assurer plusieurs missions aux quatre coins de Bordeaux lors de l'évènement. Ils ont pris part à une première réunion d'information.

Accueil, renseignement et environnement

Voilà les trois grandes missions qui seront proposées aux 200 volontaires entre septembre et octobre. Durant les cinq matchs de poule, qui se dérouleront au Stade Matmut Atlantique à partir du 9 septembre, des volontaires seront positionnés dans la gare, ou encore l'aéroport et en centre-ville de Bordeaux pour accueillir, orienter et renseigner les spectateurs venus assister aux rencontres. Des volontaires seront aussi positionnés au niveau du stade pour accueillir les personnes ayant décidé de se rendre à vélo à l'un des cinq matchs. Il y aura aussi besoin de volontaire au niveau du Village du Rugby, au niveau des quais. La encore de l'accueil mais aussi une sensibilisation au tri des déchets.

Chaque bénévole se vera remettre une tenue complète au couleur du Mondial, ainsi qu'un abonnement d'un mois au réseau TBM pour pouvoir se déplacer sans avoir à prendre la voiture. 

Vivre l'événement de l'intérieur

Parmi les 200 bénévoles, des lycéens, des actifs, des étudiants, des retraités, des personnes en situation de handicap, des personnes à la recherche d'un emploi. La palette est large. Sourire aux lèvres, casquette du Mondial de Rugby vissée sur la tête, Chloé et Maxens, 20 ans, étudiants à l'université de Bordeaux Montaigne sont excités à l'idée de prendre leur fonction pour cet évènement. "C'est une façon de vivre l'évènement de l'intérieur", explique Maxens. "J'avais aussi envie de ne pas rater l'opportunité de la coupe du monde qui se passait en France. Je suis un grand fan de sport et plus précisément de rugby, j'ai envie d'aller vers ces personnes qui partagent la même passion que moi. Cet investissement c'est aussi pour moi une façon de donner une bonne image de la France et plus précisément de Bordeaux."

Après cette première réunion d'information, suivront plusieurs journées de formation d'ici la fin du mois d'août. Avant les choses sérieuses en septembre. 

Maxens et Chloé, étudiants bordelais, font partie des 200 bénévoles du Mondial de rugby à Bordeaux
Maxens et Chloé, étudiants bordelais, font partie des 200 bénévoles du Mondial de rugby à Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel