Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

2e édition de la Ludonnaise: une course pour les Pompiers Solidaires !

24 août 2017 à 12h02 Par Klervi Le Cozic

La 2e édition de la Ludonnaise, une course pédestre au profit de l'association Pompiers solidaires aura lieu le 2 septembre.

La deuxième édition de la Ludonnaise aura lieu le samedi 2 septembre. Une course pédestre organisée par les Pompiers Solidaires de Gironde. Cette ONG humanitaire intervient dans le monde entier autour de deux missions. « Nous aidons les jeunes à prévenir le risque, nous mettons en place des actions pour éviter qu'ils se mettent en danger ensuite, nous avons des actions sur les phases d'urgence c'est-à-dire qu'en cas de séismes, de catastrophes naturelles ou de conflits, nous intervenons sur place auprès des populations en proposant des soins, en fournissant de l'eau potable. Nous nous mettons aussi à disposition d'autres associations pour les aider dans leur démarche » explique Etienne Barthélémy, le président de l'antenne girondine de l'association Pompiers Solidaires.

Cette année, un parcours de 20 kilomètres est proposé en plus du parcours de 10 kilomètres. Il traversera la commune de Ludon-Médoc. « Nous avons pensé la course pour mettre en avant le patrimoine de Ludon, à travers plusieurs paysages, des marécages où il y a des nids de cigogne, mais aussi des vignobles » détaille Etienne Barthélémy. La course traversera notamment trois domaines viticoles, le Château La Lagune, le Château d'Agassac et le Château Cantemerle.

Voici le parcours qui est proposé cette année. Il est différent de la première édition. La course se fera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Pour y participer il faut s’acquitter respectivement de 17,50 euros ou de 11,50 euros. L’argent récolté permettra de financer des missions auxquelles participent les pompiers membres de l’antenne girondine de Pompiers Solidaires. Les équipes interviennent dans plusieurs pays : au Népal, au Pérou, à Madagascar.

 Écouter le podcast 

Des lots sont à gagner comme des repas au Quatrième Mur, le restaurant du Parrain de l'association Philippe Etchebest. Vous pourrez récupérer les dossards au Magasin de running "Foulées Bordeaux" le 1er septembre.