Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

400 radars "nouvelle génération" déployés cette année

02 avril 2019 à 14h16 Par Laure Deville
Crédit photo : max pixel

Ces radars pourraient être installés en Nouvelle-Aquitaine.

75% des radars fixes dégradés par les gilets jaunes en France vont être remplacés par des machines encore plus performantes. Il s’agit de radars nouvelle génération. Ils contrôlent, bien sur, la vitesse des véhicules, mais peuvent aussi constater une infraction liée au non port de la ceinture ou encore à l’utilisation du téléphone au volant.

Contactée ce matin par téléphone, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine assure qu’il est encore prématuré pour parler d’un déploiement dans la région. On devrait donc en savoir plus dans les jours qui viennent.

Dans tous les cas, l’arrivée de ces radars a lieu alors que les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons avec une hausse de la mortalité sur les routes en février. De plus, la destruction des radars fixes aurait fait perdre à l’Etat près 660 millions d’euros.

Le « Mesta Fusion 2 » ou la Tourelle comme on la surnomme est en phase de test dans plusieurs villes comme Marseille, Lyon, Strasbourg. Petite particularité, il est placé sur un mât à 4 mètres du sol, ce qui permettra d’éviter sa dégradation.