Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Bien Vu

Acheter en vrac : la solution pour mieux gérer sa consommation

23 juillet 2020 à 15h30 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Imprim écran Facebook @magasinsdaybyday

Et si changer notre façon de faire les courses pouvait faire du bien à notre porte-monnaie mais aussi à la planète ? La solution de l’achat en vrac se démocratise de plus en plus.

Tout d’abord, qu’est-ce que le vrac ? C’est l’idée d’acheter des pates, des céréales ou encore du café dans les quantités que l’on souhaite. Au lieu de trouver un packaging tout fait comme au supermarché, vous apportez votre propre récipient et achetez la dose que vous souhaitez.

On s’est rendu dans une enseigne de Vrac qui s’appelle Day by Day. Elle a des magasins sur l’ensemble du territoire. En fait on trouve vraiment pratiquement de tout, hormis les produits frais.

L’idée, nous a confié Virginie, gérante de la boutique « c’est de venir acheter en vrac la majeure partie de ses produits, y compris la lessive etc. Et de n’avoir ensuite qu’à faire un marché pour compléter ». Le vrac permettrait selon elle de « mieux gérer sa consommation » et d’éviter le gaspillage alimentaire.

La solution serait aussi bonne pour la planète en limitant les emballages jetables. Ils représentent à eux seuls un tiers des déchets français à l’année (chiffres de l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).