Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Je veux aider

Aider est un jeu d’enfant avec Rejoué - le jouet solidaire

12 décembre 2019 à 09h00 Par Iris Mazzacurati
Rejoué – le jouet solidaire: Aider est un jeu d’enfant
Crédit photo : Pixabay

Bientôt Noël. Certains d’entre vous commencent à penser aux cadeaux. Pourquoi ne pas se tourner vers les boutiques de l’association Rejoué–le Jouet solidaire?

Un concept solidaire, anti-surconsommation et gagnant-gagnant par excellence: Fondée en 2012 par Claire Tournefier, Rejoué collecte, nettoie et réassemble avant de les remettre en vente, des jouets qui ont déjà servis.

Et là, l’air de rien, non seulement les clients font une bonne affaire, mais ils contribuent à la protection de l’environnement. Les jouets vendus par l’association sont autant de jouets qui ne se retrouvent pas à la décharge ou dans la nature.

Surtout, toutes les étapes de revalorisation des jouets inutilisés: de la collecte au nettoyage en passant par le réassemblage, sont réalisées par des personnes en situation de précarité que Rejoué accompagne vers l’emploi grâce à ses chantiers de réinsertion.

L’association propose aussi des animations pour sensibiliser les particuliers -petits et grands- à cette consommation alternative. Mais aussi les entreprises, notamment les fabricants de jouets eux-mêmes, pour qu’ils produisent peu à peu des jouets qui soient réparables, recyclables ou auxquels on pourra donner une deuxième vie.

Pour aider, donnez les jouets qui ne vous servent plus: ils doivent être complets, porter le logo CE et marcher. Toutes les infos sur rejoue.asso.fr

Retrouvez cette séquence en podcast