Déconfiner le 15 décembre : c'est pas gagné !

7 décembre 2020 à 15h36 par Iris Mazzacurati avec AFP

La séance est offerte, mais pas les popcorns.
La séance est offerte, mais pas les popcorns.
Crédit : PxHere - photo d'illustration

L'exécutif s'est montré pessimiste lundi 7 décembre, lors d'une réunion avec des parlementaires, sur la possibilité d'atteindre au 15 décembre l'objectif des 5 000 cas positifs au Covid-19 par jour, fixé par Emmanuel Macron comme condition pour lever le confinement.

Selon des participants à cette réunion avec les chefs des groupes parlementaires, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont estimé qu'"on ne sera pas à l'objectif au 15 décembre".

Selon le Premier ministre, il y "aura des décisions à prendre", a rapporté Jean-Christophe Lagarde (UDI).

Le 24 novembre, Emmanuel Macron avait déclaré que "le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation (...) alors le confinement pourra être levé". "Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer, sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille (...) Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leur activité" avec des protocoles sanitaires, avait développé le chef de l'Etat.

Or le nombre de cas positifs par jour, après avoir atteint un pic à plus de 50 000, voir 60 000 certains jours fin octobre, a certes diminué avec régularité, jusqu'à atteindre 10 à 11 000 cas par jour en moyenne fin novembre. Mais la semaine dernière, la baisse des cas comptabilisés a marqué le pas, en se maintenant autour des 10 000 par jour, selon les données de Santé publique France, soit loin encore de l'objectif fixé.

M. Lagarde a par ailleurs déclaré que l'exécutif ne prévoyait "pas d'isolement coercitif, qui risquerait de conduire à un évitement des tests". Quant à la question des tests massifs avant et après les fêtes, Olivier "Véran a fait l'effet douche froide car il n'y a pas les moyens humains", selon le président de l'UDI. Il y aura toutefois, selon M. Pancher, "des incitations aux labos pour des résultats plus rapides".