Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Grève dans les cantines de Bordeaux depuis ce lundi

25 septembre 2017 à 17h10 Par Klervi Le Cozic
Crédit photo : Ville de Bordeaux

Les agents municipaux des cantines de la ville sont en grève pour protester contre le retrait de la vaisselle plastique dans les cantines.

Entre 70 et 80 cantines n’ont pas servi de repas aux écoliers de Bordeaux ce midi. Les agents municipaux des cantines de la ville sont en grève depuis ce matin pour protester contre l’annonce faite la semaine dernière par Alain Juppé, du retrait de la vaisselle plastique dans les cantines. Certains parents d’élèves craignaient la présence de perturbateurs endocriniens dans la composition des assiettes. Ils ont eu gain de cause. Le syndicat CGT des agents municipaux est en colère il avait œuvré pour des assiettes moins lourdes et moins bruyantes. «  C’est un dossier sur lequel nous avions travaillé de concert avec la mairie, durant deux ans et qui a considérablement amélioré les conditions de travail des agents. Ça a impacté le poids des plateaux, le bruit… tandis que quand on travaille avec des assiettes en verre et des verres en verre le poids est bien plus important et une augmentation du nombre de troubles musculo-squelettiques » explique Patrick Alvarez. Il est le représentant CGT des agents municipaux de Bordeaux.

« C’est une minorité de parents, dans quelques-unes des écoles de la ville, qui a agité le chiffon rouge. Ils ont réussi à faire pencher la balance de leur côté en mobilisant les médias » déplore le représentant syndical. Pour Patrick Alvarez, la passion l’a emporté sur la raison et l’argument du principe de précaution a du mal à passer. « La mairie n’a pris aucune précaution de l’avis des membres du personnel, ni de l’avis des scientifiques qui ont réalisé deux études en deux ans et, encore moins de l’état des finances publiques car il va falloir remplacer cette vaisselle toute neuve qui a coûté des dizaines de milliers d’euros ».

Le représentant CGT des agents municipaux de Bordeaux comprend l’inquiétude des parents, mais veut rappeler l’impact d’une telle décision sur le travail des agents…. Agents qui ne sont pas des empoisonneurs martèle Patrick Alvarez

Écouter le podcast

Le préavis de grève a été déposé pour plusieurs jours. Mardi l’intersyndicale des agents municipaux de la ville de bordeaux a prévu un rassemblement à midi et demi devant la mairie de Bordeaux.