Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Nouveau : Un site internet pour signaler vos problèmes de télécoms !

17 octobre 2017 à 10h38 Par Laure Deville

L’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Télécoms et de la Poste lance ce mardi un site Internet où l’on va pouvoir enfin se plaindre de nos connections...

L’Arcep que l’on considère comme le gendarme dans le secteur des télécoms reçoit chaque année près de 7 000 signalements spontanés. Il a donc décidé de lancer un site spécifique ce mardi jalerte.arcep.fr. Le but est que l’on puisse avertir de nos problèmes au quotidien, exemple une box qui ne marche pas, un réseau déficient alors que vous venez de passer en fibre ou bien encore un téléphone fixe qui ne fonctionne pas malgré un appel à votre opérateur.

Pour le signaler c’est assez simple, cela prend moins de cinq minutes, il suffit de préciser si vous êtes un professionnel ou un particulier, d’expliquer votre problème, par la même occasion, l’ARCEP peut aussi vous proposer une solution. Votre adresse mail ainsi que votre code postal sont également à mentionner. D’après le journal Le parisien votre signalement peut également être partagé sur les réseaux sociaux, un bon moyen pour obtenir une réponse rapide de la part de votre opérateur

Le but de tout cela est de recenser ces dysfonctionnements et ensuite de les faire remonter aux opérateurs en les pressant d’améliorer la situation rapidement, ce n’est, par contre, pas un espace de plaintes. L’ARCEP envisagerait par la suite d’établir un classement annuel de la relation client pour chaque opérateur, cela sera en tout cas en discussion dès 2018.

 La poste est aussi concernée par ce site Internet, on pourra y signaler des colis qui ne seraient pas arrivés à temps. L'autorité ne s’interdit pas d’ailleurs de révéler le volume des signalements reçus pour chaque opérateur. L’objectif dans tous les cas, c’est notamment que les territoires éloignés des grandes villes ne soient pas oubliés par les grands opérateurs et par La Poste.

 Il y a un mois, l'Arcep lançait aussi Monreseaumobile.fr, un site qui permet de chercher le meilleur opérateur en fonction de la couverture mobile avec pour ce faire une carte interactive indiquant la qualité des réseaux mobiles à 50 m près.