Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Se souvenir de ses rêves, c’est possible !

25 octobre 2017 à 07h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Pixabay.com

Nous faisons régulièrement des rêves. Mais le plus souvent, il nous est impossible de nous en souvenir ! Et s'il était possible de les contrôler ?

L’université d’Adélaïde en Australie a entrepris des recherches sur les différentes techniques qui permettraient de rester lucide et de contrôler nos rêves pendant notre sommeil. Les chercheurs de cette université se sont penchés sur ce que l’on appelle les « rêves lucides ». Un état dans lequel une personne est parfaitement consciente qu’elle est en train de rêver et peut donc contrôler tout ce qu'il s’y passe.

Pour arriver à cet état, il existe plusieurs techniques: la première est le test de réalité. Plusieurs fois dans la journée, il suffit d’observer attentivement son environnement pour bien vérifier que l'on est éveillé. Ainsi, il sera plus facile de faire la différence entre la réalité et le monde des rêves.

La seconde technique est appelée MILD: un terme anglais pour parler du contrôle mnémotechnique du rêve lucide. Cette technique peut s’apparenter à un exercice d’école. Le but est de se réveiller après 5 heures de sommeil et de se répéter plusieurs fois « la prochaine fois que je rêve, je me souviendrai que je rêve », comme si vous étiez punis. La dernière méthode consiste simplement à se lever au bout de 5 heures de sommeil et se rendormir le plus rapidement possible.

Ces trois techniques ont été testées sur une centaine de personnes. Résultats: la plus efficace est la technique MILD, un succès sur environ 50% des tentatives.