Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Vapoter: cela aide-t-il vraiment à arrêter de fumer ?

07 novembre 2017 à 16h42 Par Klervi Le Cozic
Crédit photo : ungert.photos

D’après une étude publiée aujourd’hui, la cigarette électronique n’aiderait pas à arrêter le tabac.

Le débat se poursuit autour de l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer. D’après une étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publiée ce mardi, la e-cigarette serait efficace pour diminuer sa consommation de tabac. L’enquête a été menée en France et a suivi le comportement de 3 000 fumeurs âgés de 15 à 85 ans sur une période de six mois.

Sur ces 3 000 personnes, seules 250 conjuguaient à la fois cigarette électronique et cigarettes « classiques ». Verdict ? Au cours des six mois d’étude, ceux qui mixent ces deux types de consommation de tabac ont été plus nombreux à diminuer par deux leur consommation quotidienne de cigarettes par rapport aux fumeurs exclusifs de tabac. Ils étaient 26 % contre 11 %.

En revanche, quand on se penche sur les résultats concernant les personnes qui ont arrêté de fumer, cette fois-ci l’écart est faible : les vapo-fumeurs font à peine mieux que les fumeurs classiques : 12 sur 100 sont parvenus à arrêter complètement contre 9 % pour les fumeurs classiques.

En France, le tabac tue chaque année 78 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. 14 millions d’adultes fument quotidiennement et 60 % d’entre eux souhaitent arrêter. Alors, quel que soit votre type de fumeur, vous pourriez vous aussi profiter du Mois sans Tabac pour tenter une autre expérience : celle d’arrêter de fumer pendant un mois, en équipe, et conseillés par des professionnels de santé.

Un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

Le mois sans tabac se poursuit avec une grande journée ce mardi place de la victoire à Bordeaux. Jusqu’à 19h vous pouvez trouver des conseils pour arrêter de fumer, poser des questions à des professionnels de santé, avoir des idées pour soutenir vos proches qui veulent arrêter.