Nouvelle-Aquitaine : la plateforme de soutien scolaire gratuite étend ses horaires

Publié : 11 mars 2025 à 11h42 par Diane Charbonnel

devoirs
La plateforme est ouverte du lundi au jeudi de 17h à 21h.
Crédit : Sébastien Blanquet-Rivière – Région Nouvelle-Aquitaine

La plateforme de soutien scolaire gratuite de la Région étend ses horaires. Les lycéens qui souhaitent être accompagnés dans leurs devoirs peuvent appeler gratuitement la plateforme du lundi au jeudi de 17h à 21h.

 

L'idée vient tout droit du Québec. Depuis 2015, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une plateforme de soutien scolaire gratuite pour aider tous les lycéens et apprentis de la région, qu'ils soient scolarisés en établissement public ou privé. Le principe est simple. Si l'élève se retrouve bloqué sur un devoir ou ne comprend pas une leçon, il peut appeler gratuitement le 05 57 57 50 00. Il est alors mis en contact avec des étudiants inscrits en master 1 au minimum qui vont pouvoir l'aider dans cinq matières : le français, les maths, la philosophie, l'anglais et la physique-chimie

Tous les ans, la plateforme reçoit un millier d'appels en moyenne sur l'année scolaire. La Région s'attend à un nombre d'appels encore plus important cette année au vu des premiers chiffres. La plateforme a déjà reçu 832 demandes entre le 30 septembre, date de son ouverture, et les vacances d'hiver. 

Depuis ce lundi, la plateforme étend ses horaires pour permettre aux lycéens et apprentis de tous les niveaux de se pencher sur leurs devoirs juste après les cours. Elle est désormais ouverte de 17h à 21h du lundi au jeudi, contre 18h-21h auparavant. 

Les élèves ont aussi la possibilité de prendre rendez-vous directement avec un tuteur étudiant via l'application "Aide aux devoirs" disponible sur smartphone mais aussi sur l'environnement numérique de travail (ENT) Lycée Connecté

 

Un job étudiant pour les tuteurs 

Depuis l'ouverture du service, 32 étudiants ont été recrutés par la Région. Des étudiants de la métropole bordelaise puisqu'ils interviennent en présentiel sur cette plateforme, dans les locaux de la Région à Bordeaux, pour répondre aux lycéens et apprentis. 22 tuteurs sont encore en fonction sur cette plateforme jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ce qui leur permet de cumuler un job étudiant avec leurs heures de cours. 

Si la Région ne recrute pas de nouveaux tuteurs pour cette fin d'année scolaire, ce sera le cas pour la prochaine année scolaire 2025-2026. Elle lancera sa campagne de recrutement dès début septembre. 

Toutes les informations sur le dispositif sont à retrouver sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine