Nouvelle-Aquitaine : le président de la Ligue de Football veut agir face aux violences
Publié : 7 mars 2025 à 7h52 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/grass_2616911_12801741324594500.jpg)
Le président de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a écrit au préfet de la Région jeudi pour dénoncer les violences dans le sport, et notamment le football. Il demande l'organisation d'Assises du sport et de la citoyenneté pour "élaborer des propositions concrètes".
Le président de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine et les présidents des douze districts de la région ont décidé d'écrire au préfet pour dénoncer et trouver des solutions pour mettre fin aux violences dans le sport amateur, notamment dans le football.
Le week-end dernier, un joueur du RC Chambéry a été gravement blessé lors d'un match amateur de Départemental 2 à Gradignan. Des supporters du FC Gradignan ont envahi le terrain pendant la rencontre et s'en sont pris aux joueurs adverses en utilisant des objets métalliques comme armes selon un communiqué du RC Chambéry.
Une semaine plus tôt, des violences avaient éclaté lors d'un match de football féminin entre les U18 de Cenon et de Libourne. Selon nos confrères de Sud Ouest, une bagarre générale aurait eu lieu à la fin du match.
La Ligue de football Nouvelle-Aquitaine veut agir contre ces violences
Face à ces violences, le président de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, François Grenet, a décidé d'écrire au préfet de la Région. S'il explique que ces "situations extrêmes" ne concernent "que" 1% de tous les matches disputés dans la région tous les week-ends d'une saison, tous les acteurs du football amateur, des dirigeants de clubs aux parents en passant par les éducateurs et les joueurs, ont "le devoir de tout mettre en oeuvre, ensemble, pour agir".
Dans ce courrier, co-signé par les présidents des douze districts de football de Nouvelle-Aquitaine, il demande l'organisation d'Assises du Sport et de la Citoyenneté. Elles permettraient de réunir tous les acteurs autour de la table : les institutions sportives, les services de l'État, les acteurs associatifs, les collectivités mais aussi les représentants du monde judiciaire comme le procureur de la République de Bordeaux. L'objectif, serait alors d'"élaborer des propositions concrètes et d'impliquer de manière active tous les acteurs concernés".
Tous les sports concernés
Pour le président de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, ces Assises doivent concernés tous les sports. "Il ne se passe pas une semaine sans qu'une rencontre sportive ne soit ternie par des agressions physiques et/ou verbales. Le phénomène de violence dans le sport dépasse largement le cadre du football."
Mi-janvier, le comité de basket de la Gironde avait lancé une opération "tribunes vides". Les matches des 18 et 19 janvier, dans le département, s'étaient joués à huis clos, sans parent ni spectateur dans les gradins. Une opération qui était organisée pour dénoncer les incivilités en hausse provenant des tribunes, cris, insultes, menaces et agressions en direction des joueurs, entraineurs ou arbitres.