"On n'est pas des saucisses" : une campagne insolite de la Ligue contre le cancer
Publié : 17 juin 2025 à 16h21 par Diane Charbonnel
Alors que 8 cancers de la peau sur 10 sont dus aux UV. Pour marquer les esprits cet été, la Ligue contre le cancer lance une campagne insolite et proposera des actions de prévention dans la région.
"Attends tu ne mets pas de moutarde ? Non je veux être bien grillée pour la rentrée". Cette année, la campagne de la Ligue contre le cancer pour nous appeler à protéger notre peau du soleil se présente sous la forme d'un spot animé mettant en scène deux saucisses sur la plage. Intitulée "On n'est pas des saucisses", cette campagne insolite vise à interpeller les Français sur leur exposition au soleil. "L'exposition au soleil cause 80 000 cancers de la peau et 2 000 décès par an. Été comme hiver, sous le soleil ou les nuages, protégez-vous", nous rappelle une voix-off dans ce spot.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd'hui, 80% des cancers de la peau sont dus à une surexposition aux UV émis par le soleil. "La conséquence", rappelle la Ligue contre le cancer, "le plus souvent, d'expositions trop importantes pendant l'enfance qui ont dégradé notre capital solaire", la capacité de notre peau à absorber les UV sans risque. La Ligue nous invite donc à ne pas "griller" notre peau. Pour ça, elle rappelle les bons réflexes à prendre :
- Préférer l'ombre et éviter de s'exposer entre 12h et 16h.
- Appliquer de la crème solaire avec un indice de protection élevé, 20 minutes avant de nous exposer au soleil, toutes les deux heures et après chaque baignade, même par temps nuageux.
- Fuir les cabines de bronzage. Le bronzage artificiel ne protège pas la peau du soleil.
Des réflexes que tout le monde doit adopter, même les peaux mates.
Des actions de prévention dans la région
Tout l'été, la Ligue contre le cancer va partir à la rencontre des publics les plus vulnérables, les enfants ou encore les habitants des quartiers prioritaires, pour leur distribuer gratuitement des produits de protections solaires et les informer sur les risques de la surexposition au soleil.
En Gironde, la Ligue sera notamment présente dans le quartier de la Chataîgneraie à Pessac, le 10 juillet après-midi de 16h à 19h.
En Charente-Maritime, comme l'année dernière, des distributeurs gratuits de crèmes solaires seront installés à la Rochelle sur la plage des Minimes, la plage de la Concurrence et le quai Valin jusqu'au 31 août. Objectif, réduire le budget crème solaire des ménages. Ces distributeurs, en 2024, avaient été utilisés par plus de 8 000 personnes.