Plusieurs blessés dont des enfants dans une attaque au couteau à Annecy

8 juin 2023 à 11h45 par Guillaume Pivert

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : Etienne Escuer - rédaction

Un demandeur d’asile syrien a blessé six personnes dont quatre enfants en bas âge ce jeudi matin dans un parc d'Annecy.

Six personnes, dont quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans, ont été blessées ce jeudi matin vers 9h45 dans un parc d’Annecy (Haute-Savoie). L’assaillant, interpellé par la police, est de nationalité syrienne, demandeur d’asile et inconnu des services de police.

Le pronostic vital de trois victimes, dont deux enfants, est toujours engagé ce jeudi soir. 

Élisabeth Borne s'est rendue sur place ce jeudi après-midi. Elle a tenu une conférence de presse aux côtés de la procureure de la République d'Annecy. Elles ont fourni plus de détails sur l'assaillant. L'homme, âgé de 31 ans, avait obtenu le statut de réfugié en Suède en 2013. Il aurait vécu une dizaine d'années dans le pays avant d'arriver en France en novembre dernier et avait déposé une demande d'asile. Il était donc en situation régulière sur le territoire français. 

Il s'est présenté, en France, comme un "chrétien de Syrie". Il portait une croix chrétienne au moment de son interpellation. Selon nos confrères de l'AFP, le trentenaire aurait crié deux fois "au nom de Jésus Christ" avant d'attaquer les enfants dans l'aire de jeux. 

La première ministre a précisé qu'il n'y avait aucun "mobile terroriste apparent" et a ajouté que le suspect n'était connu "d'aucun service de renseignement" et n'avait pas "d'antécédent pscyhiatrique identifié". 

La procureure d'Annecy s'est de nouveau exprimée vers 17h30, lors d'une deuxième conférence de presse, confirmant qu'il s'agissait d'un individu isolé, agissant seul, n'ayant qu'une seule arme. Il n'y a donc "plus de danger au sein de la ville à l'heure actuelle". L'homme n'avait pas consommé d'alcool ou de produits stupéfiants avant d'attaquer.