Pouvoir d'achat : indexer les prestations sociales sur l'inflation

17 janvier 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Tirelire - Photo d'illustration
Tirelire - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Comment mieux soutenir le pouvoir d’achat des ménages en France ?

À cette question, le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge a répondu en faisant une proposition la semaine dernière.

Les versements exceptionnels comme le chèque énergie ou l’indemnité inflation n’ont pas suffi à soulager les Français, selon l’institution. Tout simplement parce que ces coups de pouce ne prenaient pas en compte le nombre d’enfants par foyer.

Ce qui a le mieux fonctionné, d’après le Haut Conseil, c’est la revalorisation des prestations sociales et familiales. Mais le problème, c’est qu’elles sont indexées avec un peu de retard, le 1er avril, tous les ans, sur les chiffres de l’inflation de l’année précédente.

Ce que propose l’institution justement, c’est d’indexer automatiquement ces fameuses prestations quand l’inflation dépasse les 2%, à l'image du modèle du SMIC.

Selon les prévisions de l’INSEE au mois de décembre dernier, l'inflation devrait avoisiner les 2,6% sur un an au mois de juin prochain. Pour comparer, elle était tout de même de 6% début 2023. Cela baisse donc, doucement, mais sûrement.