Réforme des retraites : les opposants durcissent le ton en bloquant l'Entrepôt Pétrolier de la Gironde à Ambès

8 mars 2023 à 11h51 par Élodie Quesnel

Entre 100 et 150 personnes ont bloqué le site E.P.G d'Ambès dès 3h du matin ce mercredi 8 mars
Entre 100 et 150 personnes ont bloqué le site E.P.G d'Ambès dès 3h du matin ce mercredi 8 mars
Crédit : P. Youf/ Collectif de Bassens

L'Entrepôt Pétrolier de la Gironde (E.P.G) situé sur l'estuaire de la Gironde, à Ambès, a été le théâtre d'un blocage dès 3h du matin, ce mercredi 8 mars. Une action de collectifs et syndicats pour mettre la pression au gouvernement contre la réforme des retraites.

Ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Le Collectif de Bassens et plusieurs syndicats ont bloqué ce mercredi 8 mars, dès 3h du matin, l'entrée de l' Entrepot Pétrolier de la Gironde, à Ambès. Au lendemain de la manifestation très suivie contre la réforme des retraites (voir notre article), l'idée était de monter d'un cran dans la contestation et dans la pression à mettre au gouvernement pour le retrait de la réforme.

Un blocage économique

Devant le dépôt pétrolier, pour les 100 à 150 manifestants venus bloquer, le mot d'ordre était : rien ne rentre et rien ne sort du site. "Les manifestations, c'est bien, mais il faut passer à l'étape supérieure", explique Patrick Youf, membre du Collectif de Bassens. "Il faut activer le blocage économique du pays. Cette opération est plutôt réussie car aucun camion n'a pu remplir sa citerne et a du partir se réapprovisionner ailleurs. C'est une journée morte pour l'entrepôt"

Vers de nouvelles actions ?

Les manifestants ont levé le blocage en fin de matinée. Mais n'ont pas dit leur dernier mot. "Nous fonctionnons avec des assemblées générales. On va se réunir de nouveau aujourd'hui, demain et vendredi pour voir comment continuer le mouvement. La encore si l'on doit procéder à un blocage, il sera économique."

Une nouvelle manifestation est programmée samedi 11 mars à Bordeaux.