Réforme des retraites : mobilisation massive en Gironde et nouvelles dates pour les opposants

7 mars 2023 à 21h32 par Élodie Quesnel

La pluie n'a pas fait reculer les opposants à la réforme des retraites
La pluie n'a pas fait reculer les opposants à la réforme des retraites
Crédit : Elodie Quesnel

Les opposants à la réforme des retraites ont répondu présent, malgré la pluie, à cette sixième journée de mobilisation à Bordeaux. Syndicats et manifestants n'ont pas dit leur dernier mot.

C'est un paysage de parapluies qui a pris place en fin de matinée, ce mardi 7 mars,  place de la Bourse, à Bordeaux. La pluie n'a pas fait reculer les opposants à la réforme des retraites qui ont répondu à l'appel de syndicats. Après un peu plus de deux semaines sans battre le pavé, les manifestants étaient dans les starting block pour se faire entendre. Pour les syndicats, c'était le dernier avertissement avant de monter d'un cran dans la contestation.

La réforme des retraites... mais pas que

Dans le cortège des étudiants, des lycéens, des actifs, du privé comme du public, des retraités. Si la réforme des retraites est bien sûr le premier sujet de contestation, les manifestants éprouvent un certain "ras-le-bol". La réforme des retraites a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Beaucoup sont dans la rue pour dénoncer l'inflation, la baisse du pouvoir d'achat, la crise climatique. 

La guerre des chiffres a encore été au coeur de cette sixième journée de mobilisation. Si les syndicats annoncent 100 000 personnes dans les rues de Bordeaux, la préfecture en annonçait 16 000. Une nouvelle mobilisation a été annoncé pour le samedi 11 mars et aux alentours du 15 mars, date à laquelle les députés et les sénateurs se réuniront pour trouver un accord sur la réforme. Mais les mouvements de grève sont reconduits pour demain à la SNCF, dans les airs à l'aéroport Bordeaux Mérignac.

Les opposants à la réforme des retraites avaient des messages à faire passer au gouvernement
Les opposants à la réforme des retraites avaient des messages à faire passer au gouvernement
Crédit : Elodie Quesnel