Bordeaux : la brigade anti-incivilités en action pour faire régner la propreté dans les rues
Publié : 19 février 2025 à 7h35 par Jean-Baptiste Pierron
/medias/Vsj0LZpM34/image/IMG_11311739963893844.jpg)
Annoncée en janvier 2024, la Brigade anti-incivilités de la police municipale de Bordeaux a été officiellement présentée ce mardi 18 février 2025. Sa mission : traquer dépôts sauvages, déjections canines, jets de mégots pour faire baisser le sentiment d'insécurité. Des actes qui peuvent, si vous êtes pris la main, dans le sac vous coûter cher.
Dépôts sauvages d'ordures, mégôts jetés par terre ou encore déjections canines. Autant d'incivilités qui gâchent le quotidien des passants dans les rues de Bordeaux.
Alors aux grands mots, les grands remèdes. La mairie de Bordeaux a décidé de déployer sa Brigade anti-incivilité. Annoncée en janvier 2024, c'est finalement quelques mois plus tard, au mois de novembre, que la BAI a été déployée dans les quartiers bordelais. Et officiellement présentée ce mardi 18 février 2025.
Une BAI, c'est quoi ?
Depuis le mois de novembre 2024, 10 policiers municipaux ont intégré cette brigade qui a pour mission de traquer un certain nombre d'incivilités dans les rues de Bordeaux mais surtout de trouver leurs auteurs de ces infractions et de les verbaliser. Car le sujet d'insalubrité dans les rues de Bordeaux est très régulièrement remonté par les riverains lors de réunions de quartier selon le maire Pierre Hurmic. Si le dépôt sauvage d'ordure ou encore de mégots par terre sont les ennemis numéro 1 de la propreté, la brigade anti-incivilités peut aussi intervenir sur les nuissances sonores ou bien les problématiques au niveau des terrasses de bar ou restaurant.
Sensibiliser mais aussi verbaliser
Ce mardi matin dans le quartier Saint-Michel, Arnaud, l'un des policiers municipaux de la BAI est penché au dessus d'une poubelle déposée là dans la rue. Il n'hésite pas à plonger ses mains dans cette poubelle à la recherche d'un indice pour identifier la personne en infraction. "Les agents vont aller fouiller dans la poubelle pour trouver une facture, une enveloppe qui va comporter une adresse", explique Samuel Dechoux, directeur de la police municipale de Bordeaux. "Si on trouve une adresse, on transmet au service qui gère les verbalisations pour émettre une amende."
Et ça peut coûter cher. Entre 135 et 800 euros voir même plus en fonction de l'infraction commise. Mais pas question non plus de faire pleuvoir les amendes. Comme l'a indiqué Pierre Hurmic, "une police municipale efficace marche sur deux jambes. La première, c'est la sensibilisation, donc un gros travail auprès des habitants, des professionnels, commerçants et autres, pour attirer leur attention sur les conséquences de certains comportements. Et la deuxième, c'est la répression".
Pour cette fois, Arnaud ne tirera rien de cette poubelle déposée dans la rue. Aucun élément n'a permis de trouver une adresse pour remonter à son propriétaire. "On arrive à identifier l'auteur des faits dans 30 à 40% des cas." La poubelle ne restera pas là. Un coup de fil sera passé par l'agent de la BAI au centre incivilité déchet pour être ramassé.
La ville compte aussi sur la participation citoyenne. Les Bordelais qui assisteraient à une incivilité sont invités à contacter Allô Mairie Proximité, une plateforme téléphonique de la Ville, pour dénoncer les faits.
Depuis le 1er janvier 2025, pas moins de 80 verbalisations ont été établies par la Brigade anti-incivilité.
/medias/Vsj0LZpM34/image/IMG_11321739968773454.jpg)