Vignerons en colère : de nouvelles mobilisations se préparent en Gironde

Publié : 28 février 2024 à 18h13 par Élodie Quesnel

Les vignerons en colère ce mercredi matin à Blanquefort
Les vignerons en colère ce mercredi matin à Blanquefort
Crédit : FDSEA Gironde

Après une opération devant le site du négociant Castel à Blanquefort, les vignerons veulent continuer à se mobiliser pour voir leurs tonneaux achetés à un juste prix par les négociants.

1300 à 1400 euros. Voilà le prix auquel les vignerons girondins souhaiteraient vendre leurs tonneaux de vin aux négociants pour vivre correctement de leur travail. C'est pour ce prix que les vignerons se battent depuis plusieurs semaines en multipliants les mobilisations. Et ce n'est pas fini.

Ce mercredi 28 février, c'est très tôt en matinée qu'une centaine de vignerons ont garé leurs tracteurs devant le site de l'un des plus important négociant en vin, Castel, à Blanquefort. Ils denoncent la négociation des prix des tonneaux tirés vers le bas (entre 650 et 750 euros le tonneau). Une mobilisation à l'appel des Jeunes Agriculteurs et à la FDSEA de Gironde avec le soutien du collectif Viti 33. 

Dans la matinée, une entrevue entre la direction de Castel et une délégation des Jeunes Agriculteurs n'a aboutie à aucune négociation ou avancées.

En milieu d'après midi, les viticulteurs ont finalement levé le camp et mené une opération escargot sur la rocade intérieure entre Bruges et Lormont puis sur l'A10 entre Lormont et Saint-André-de-Cubzac. De nouvelles mobilisations sont déjà prévues pour la semaine du retour des vacances par le Collectif Viti 33.