Zone à faible émission : Bordeaux Métropole ralentit le rythme

20 septembre 2023 à 11h37 par Jean-Baptiste Pierron

La Zone Faible Émission se mettra en place plus lentement que prévu.
La Zone Faible Émission se mettra en place plus lentement que prévu.
Crédit : @Nile / Pixabay

La métropole bordelaise annonce revenir sur la mise en place de la ZFE, la zone à faible émission. Elle se fera plus lentement que prévue et sera moins restrictive.

"Rien ne presse". Ce sont les mots du président de Bordeaux Métropole Alain Anziani à propos de la zone à faible émission. Imposé par le gouvernement pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants, elle doit rentrer en vigueur à partir du 1er janvier 2025. À partir de cette date, devait être interdit la circulation des véhicules diesel datant d'avant 2001. Ensuite chaque année les restrictions s'intensifiaient pour arriver en 2030 à l'exclusion des véhicules essence d'avant 2005 et diesel d'avant 2010 (Crit'Air 3). 

Mais le gouvernement fait machine arrière. Il divise les agglomérations concernées par les ZFE en deux. D'un côté celle pour qui rien ne change : Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Et pour les 37 autres dont Bordeaux plus de laxisme !

La date elle ne change pas. Le 1er janvier 2025 la zone à faible émission rentrera en action. Par contre l'interdiction de circulation ne sera active que pour les véhicules dits "non classés". Ça correspond aux véhicules essences ou diesel d'avant 1996. Ce qui plaît bien au président de la métropole Alain Anziani. Ensuite, la métropole ne sera plus obligée de serrer la vis chaque année. Les évolutions de restriction se feront en fonction de la pollution dans l'air constatée.