La Gironde placée en vigilance orange aux crues

11 janvier 2022 à 16h24 par Diane Charbonnel

Risque d'inondation en Indre-et-Loire et dans la Vienne.

Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

La Garonne risque de déborder dans les prochaines heures après les fortes pluies de ces derniers jours. La Gironde est placée en vigilance orange aux crues, c’est le cas de sept autres départements du sud-ouest.

La Garonne risque de déborder en Gironde dans les prochaines heures. Après les fortes pluies de ces derniers jours, le département a été placé en vigilance orange aux crues jusqu’à mercredi matin par Météo France, comme sept autres départements du sud-ouest : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.


Ce mardi matin, la Garonne a atteint 4,20 mètres à Toulouse, soit presque le niveau atteint lors des inondations de juin 2020. Certaines écoles et collèges de Haute-Garonne sont restés fermés. La Garonne devrait donc déborder dans les heures qui viennent en Gironde.


Selon la préfecture du département, le fleuve devrait atteindre sa hauteur maximale, entre 9 mètres, jeudi matin, notamment dans le secteur de la Réole.


La préfecture appelle les habitants à rester prudents à proximité  de la Garonne et à ne pas s’engager sur une route immergée.



⚠️ Le service de prévision des crues a placé les communes de la #Garonne girondine en #vigilanceOrange 🚧 Des débordements sont attendus mercredi matin👉La préfète appelle chacun à la plus grande prudence notamment les personnes à proximité du fleuve➕d'infos @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/FsyAHVw3qK


— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) January 11, 2022