Tags racistes : une nouvelle association bordelaise cible de groupuscules d'extrême droite

1er mars 2023 à 11h25 par Élodie Quesnel

L'association "Les hébergeurs solidaires" de Bordeaux visée par des tags racistes

Crédit : Les hébergeurs solidaires

Des tags racistes sur la façade de la permanence de l'association "Les Hébergeurs solidaires" de Bordeaux découverts au matin du 22 février. Celle qui vient en aide aux mineurs isolées issus de l'immigration dénonce ces actes et décidé de porter plainte.

Après l'ASTI, le Planning Familial de Gironde ou encore la permanence du député Frédéric Zgainski, c'est au tour de l'association "Les Hébergeurs solidaires" à Bordeaux d'être victime d'une attaque de groupuscules d'extrême droite.


Dans la nuit du 21 au 22 février dernier, le siège de l'association, situé au 10 rue de Causserouge, a été la cible de tags racistes. Des croix celtiques, symbole de groupuscules d'extrême droite, ont été dessinés sur les murs fenêtres et portes des locaux de l'asso. Une plainte a été immédiatement déposée. L'association condamne publiquement ces faits.


Des associations bordelaises régulièrement visées depuis deux ans


Qu'elles viennent en aide à des migrants ou qu'elles soient le porte voix du féminisme, plusieurs associations bordelaises sont régulièrement la cible de ces groupuscule d'extrême droite. A l'image du Planning Familial de Gironde qui en l'espace de quelques semaines a été visée par deux fois par des tags (voir notre article).


Un rassemblement de soutien est d'ailleurs programmé pour ce mercredi 1 mars devant les locaux du Planning Familial à Bordeaux, à partir de 17h30.

Tags racistes ces derniers jours inscrits sur le mur de l'association ASTI à Bordeaux

Crédit : Diane CHARBONNEL