Il attaque son patron pour 0,43 euro retenu sur son salaire
11 novembre 2021 à 14h25 par Iris Mazzacurati
Un conducteur de train japonais, sanctionné pour une minute de retard, conteste une retenue de 56 yens, soit 0,43€, sur sa fiche de paie.
En juin 2020, alors qu’il déplace un train vide vers une voie de garage de la gare de d’Okayama, rapporte le quotidien Yomiuri Shimbun cité par Ouest France, le conducteur réalise une mauvaise manœuvre entraînant un délai lors du changement de conducteur et à au final, une minute de retard, à l’arrivée du train au dépôt.
Réputé dans le monde entier pour son respect des horaires, les chemins de fer japonais ne plaisantent effectivement pas avec la ponctualité puisque la West Japan Railway Company (JR West) a alors prélevé 56 yens sur sa paie pour sanctionner le conducteur maladroit.
Conducteur qui poursuit aujourd’hui à son tour la compagnie ferroviaire en justice et réclame 2,2 millions de yens (16 815 euros) de dommages et intérêts pour le préjudice moral causé par cette amende.
Pour sa défense, JR West avance la règle en vigueur dans l’entreprise « pas de travail, pas de salaire », arguant que le conducteur n’avait effectivement pas travaillé durant cette minute de retard.
Reste à savoir qui de l’accusation ou la défense aura finalement gain de cause...