L'application de partage Poppins veut réinventer l'imaginaire de la consommation
Publié : 1er juillet 2025 à 11h29 par Élodie Quesnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/IMG_1815_21751362013213.jpg)
Perceuse, sac de randonnée, appareil à raclette. Ce sont des objets que vous avez peut-être dans votre placard ou votre garage et qui une bonne partie de l'année prennent la poussière. Depuis quelques mois, l'application de partage Poppins propose de les louer ou de les prêter à des personnes de votre voisinage. Avec un objectif : réinventer et reconstruire l'imaginaire de la consommation.
Cet été, vous avez peut-être décidé de faire du camping ou de la rando. Problème, il faut vous équiper car vous partez de zéro. Et si vous voulez de la qualité, ça peut coûter cher. Et puis deuxième problème : après l'été, ils prendront place dans un placard ou alors sur une étagère du garage, jusqu'à l'été prochain. Car selon l'ADEME, 30% des objets que nous avons chez nous ne sont pas utilisés
Mais depuis quelques semaines, il existe une autre solution. Avec la sortie de l'application Poppins. On la doit à Lucie Basch, l'une des co-fondatrices de Too Good To Go. Là encore, le but est de mettre à mal le gaspillage en proposant de louer à petit prix ou prêter pour quelques jours un objet dont on a peu d'utilité.
Reconstruire le lien dans le voisinage...
C'est le cas d'Ananda. Cet habitant de Mérignac a découvert l'application Poppins à ses débuts, lors de son lancement. " J'ai pas mal de matériel de camping que je n'utilise pas souvent. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas le proposer à quelqu'un qui en aura besoin plutôt que de le laisser prendre la poussière dans mon garage." Deux personnes l'ont contacté pour louer sur plusieurs jours la tente qu'il a proposé pour les vacances d'été.
L'application se télécharge gratuitement sur les smartphones. Après avoir indiqué votre adresse, il est possible de découvrir quels objets sont en prêt gratuit ou à louer dans un rayon de 5 km ou plus. Il est aussi possible grâce à son compte et gratuitement de mettre des objets que vous utilisez peu. Depuis son lancement 40 000 personnes se sont inscrites. Parmi les objets les plus présents, on trouve beaucoup d'outils de bricolage mais aussi des poussettes et lits bébé, des appareils ménagers voire même des vélos. L'application peut aussi être utilisée sur un lieu de vacances pour emprunter un objet au lieu de l'amener dans ses bagages.
Sur l'application, on retrouve des particuliers mais aussi quelques professionnels. Une façon de procéder qui peut-être stresse un peu. Prêter ou louer un objet qui vous appartient n'est pas forcément chose aisée. Mais les fondateurs de Poppins ont tout pensé. Une protection est intégrée en cas de dégradation.
... et réinventer sa façon de consommer responsable
Pour Ananda, l'application Poppins est une étape supplémentaire dans sa façon de consommer. "Avant d'installer Poppins sur mon smartphone, j'étais déjà un adepte de l'économie circulaire. Je faisais mes achats en seconde main sur les sites comme Le Bon Coin."
Et c'est d'ailleurs l'objectif de Claire Basch, réinventer notre façon de consommer. Car on n'y pense pas en faisant nos achats mais acheter un produit neuf pour peu l'utiliser et le laisser dans le placard, c'est aussi une forme de gaspillage. "Nous c'est vraiment de passer de la propriété individuelle à une prospérité collective. Si on réapprend à partager, on peut tous être plus riche. Posséder moins, mais profiter plus." Sans oublier que cet échange dans le voisinage a aussi l'intérêt de créer de nouveaux liens.
Aujourd'hui, se sont 40 000 personnes qui se sont inscrites sur le site. D'autres pays commencent à s'intéresser à l'initiative.