L'EFS Nouvelle-Aquitaine a besoin de vous pour des dons de plasma
Publié : 10 mars 2025 à 8h00 par Élodie Quesnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/Don_de_Plasma1741343278710.png)
L'EFS Nouvelle-Aquitaine lance le challenge "Plasma Team" pour répondre aux besoins croissant de plasma dans la région entre le 10 mars et le 18 avril 2025.
"Plasma Team". C'est le challenge que lance pour la première fois l'Etablissement Français du Sang de Nouvelle-Aquitaine. Le but est de booster les dons de plasma dans la région.
Du plasma intégrer à la fabrication de médicaments pour certains traitements
Si l'on évoque très régulièrement le don du sang, l'EFS Nouvelle-Aquitaine lance aussi de nombreux appels à des dons de plasma. Le plasma contient des protéines d'un intérêt thérapeutique. Il peut être délivré sous forme de médicaments ou sous forme aussi de transfusion.
Les patients qui suivent un traitement produit à partir du plasma sont chaque année plus nombreux. Plusieurs facteurs expliquent l’explosion de la demande en plasma : le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’évolution des pratiques médicales et le fait que certaines maladies auto-immunes soient de mieux en mieux diagnostiquées.
En 2024, 14 982 personnes ont donné leur plasma en Nouvelle-Aquitaine, soit +11% de plus qu'en 2023. L'objectif de l'EFS Nouvelle Aquitaine est de recueillir 15 000 dons de plasma supplémentaire cette année (70 000 à l'échelle nationale). L'idée est aussi avec cet appel de petit à petit réduire l'importation de plasma depuis les Etats-Unis où le don est rémunéré.
Comment participer au challenge ?
Un seul objectif avec ce challenge "Plasma Team" : mobiliser le plus grand nombre de donneurs en équipes entre le 10 mars et le 18 avril 2025. Collègues, étudiants, bénévoles, agents municipaux, ou encore sportifs, vous aurez six semaines pour relever le challenge et faire de votre équipe, la "plasma team" la plus solidaire.
Chaque don de plasma réalisé par un membre d’une "plasma team" apportera un point à son équipe. Au terme des six semaines du challenge, l’organisme qui aura remporté le plus de points sera élu la "plasma team" la plus solidaire.
Pour participer, il suffit de :
-
Créer une équipe et lui donner un nom
-
Prendre RDV pour un don de plasma sur le site DON DE SANG et préciser dans le champ « entreprise » le nom de son équipe pour le suivi des scores. Il est possible de prendre rendez-vous sur le site de Bordeaux ici.
-
Mobiliser le plus grand nombre pour remporter un maximum de points